Titre original :

Parcours de soins d’enfants "roms" : Enquête ethnographique dans un bidonville

Titre traduit :

Healthcare pathways of "romani" children : Ethnographic study in a shanty town

Mots-clés en français :
  • Mères et enfants roms

  • Enfants tsiganes
  • Bénévoles en service social
  • Aide humanitaire
  • Exclusion sociale
Mots-clés en anglais :
  • Health care
  • Romani children

  • Langue : Français
  • Discipline : Sociologie
  • Identifiant : 2020LILUA003
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 15/06/2020

Résumé en langue originale

Cette recherche porte sur les soins de santé d’enfants et d’adolescents « roms » vivant en bidonville dans le Pas-de-Calais (France). Elle s’attache à rendre compte de leurs parcours de soins et de la place particulière occupée par leurs mères et les bénévoles d’une organisation humanitaire, Médecins du Monde. Dans cette perspective, nous considérons le soin apporté à ces enfants sous l’angle de l’exclusion. Malgré des dispositifs pour favoriser l’accès aux soins des patients « exclus », le terrain a montré les difficultés des familles « roms » à y accéder. La médiation en santé mise en œuvre par de Médecins du Monde vient alors pallier ces manques. A partir d’une enquête ethnographique de 22 mois, nous avons suivi des parcours de soins d’enfants et d’adolescents « roms » en cherchant à comprendre ce qu’ils nous disent sur le système de soins français, et sur l’intervention humanitaire en France. Notre thèse met en évidence les étapes institutionnalisées de trois trajectoires de soins dans le bidonville, en médecine de ville et à l’hôpital. La complexité de certaines procédures, comme le dispositif PASS à l’hôpital, ne garantit pas un accès aux soins équitable. Les interstices de ces trajectoires, que sont les trajets et les salles d’attente, fournissent des éléments sur la socialisation des enfants du bidonville et de leurs mères. Se rendre dans une structure de soins incarne une rencontre, ce qui amène à considérer le soin comme une activité de restauration du lien social.Les trajectoires de soins mettent également en avant le rôle des bénévoles de Médecins du Monde. Ces derniers élaborent des activités de médiation en santé qui diffèrent selon leur socialisation et leurs représentations du travail bénévole. De leur côté, les mères mettent en place des tactiques afin d’opérer un choix parmi les médiateurs et leurs méthodes, ce qui atteste d’une utilisation pragmatique de l’activité. Enfin, les soins de santé prodigués aux enfants par leurs mères et Médecins du Monde témoignent d’une prise en charge spécifique avec un amoindrissement du soin au fil de l’avancée en âge. Alors que les acteurs accordent une attention importante à la santé des bébés et des petits enfants, le soin s’estompe durant l’enfance, en particulier pour les garçons. Le passage progressif à l’adolescence met en évidence un soin différencié selon le sexe qui se polarise autour des soins gynécologiques et obstétriques pour les filles, tandis que les garçons, jugés virils et autonomes, n’utilisent pas les dispositifs de soins proposés par Médecins du Monde.A l’issue de ce travail, les parcours de soins questionnent l’accès aux soins des patients démunis et étrangers ainsi que le travail humanitaire. Ils mettent également en avant la place de deux acteurs centraux de la thèse : les mères et leur implication dans les parcours de soins ; les enfants et ce que leur apportent ces parcours de soins dans un contexte d’exclusion sociale.

Résumé traduit

This research concerns health care for “Romani” children and adolescents living in shanty towns in Pas-de-Calais (France). It aims at understanding their healthcare pathways and the specific role taken by their mothers and volunteers of a humanitarian aid organization, Médecins du Monde. In this light, we consider the care given to these children with a social exclusion perspective. Despite the plans meant to facilitate access to healthcare by “excluded” patients, our fieldwork showed the difficulties for “Romani” families to reach those. Health mediation set in place by Médecins du Monde then comes to alleviate these shortcomings. Based on 22 months of ethnographic study, we followed the path taken by “Romani” children and adolescents, trying to understand what they tell us about the french healthcare system, and about humanitarian aid interventions in France. Our thesis sheds light on the institutionalized stages of three healthcare pathways in the shanty town, with city doctors and hospitals. The complexity of some procedures, like the PASS plan in hospital, does not guarantee equal treatment in healthcare. The interstices within these trajectories, including commuting and waiting rooms, give us material on the socialization of these children and their mothers. Accessing a healthcare facility represents a form of meeting, which leads us to consider care as an activity restoring social ties.Healthcare pathways also show the role of volunteers from Médecins du Monde. The latter elaborate mediation activities varying according to their socialization and representations of volunteer aid work. Mothers, on the other hand, engage in tactics to choose among mediators and their methods, which documents a pragmatic use of activity. Finally, the care given to children by mothers and Médecins du Monde workers show a specific handling with a diminishing care with age progression. Although actors pay crucial attention to the well-being of babies and small children, care fades away during childhood, particularly for boys. The progressive coming to adolescence demonstrates unequal care along the lines of sex, which polarizes around gynecological and obstetric care for girls, while boys, deemed manly and autonomous, do not use the care plans offered by Médecins du Monde.On a final note, healthcare pathways question access to care by poor and foreign patients, as well as humanitarian aid work. They also put forth the role of two central actors in the thesis: the mothers and their implication in healthcare pathways; the children and what their paths bring along in a context of social exclusion.

  • Directeur(s) de thèse : Tillard, Bernadette
  • Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Montoya, Julie
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