Titre original :

The experience of spectators of digital interactions : Benefits of visual augmentations and the role of attributed agency in electronic music performances

Titre traduit :

L’expérience des spectateurs d'interactions numériques : Contribution des augmentations visuelles et rôle de l'agentivité attribuée dans les performances de musique électronique

Mots-clés en français :
  • Agentivité attribuée
  • Expérience du spectateur

  • Interaction homme-ordinateur
  • Interaction multimodale
  • Informatique -- Aspect cognitif
  • Réalité augmentée
  • Informatique musicale
  • Communication visuelle
  • Langue : Anglais
  • Discipline : Informatique et applications
  • Identifiant : 2020LIL1I038
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 20-10-2020

Résumé en langue originale

Quand on regarde les concerts de musique électronique, on peut parfois douter de l'implication réelle ou de la virtuosité des musiciens tant leurs gestes peuvent être difficiles à interpréter en tant que public non initié aux instruments numériques. Dans ce travail à la frontière entre les Sciences Cognitives et les Interactions Homme-Machine (IHM), nous présentons des outils théoriques, méthodologiques et applicatifs pour mieux comprendre et améliorer l'expérience des spectateurs d'interactions numériques. Notre approche permet de comparer en laboratoire les techniques développées par la communauté pour augmenter l'expérience spectateur dans le cadre des performances de musique électronique. En particulier, nous utilisons cette méthodologie pour démontrer et analyser l'efficacité des augmentations visuelles, une technique qui consiste à diffuser, avec la performance, les représentations graphiques des interactions du musicien et les mécanismes des instruments numériques.

Résumé traduit

When watching electronic music concerts, one can sometimes doubt the genuine contribution of the musicians or their virtuosity. In fact, their gestures can be difficult to understand for spectators with no expertise on digital musical instruments. In this work at the frontier of Cognitive Sciences and Human Computer Interaction, we present theoretical, methodological and applicative tools to better understand and to improve the experience of spectators of electronic music performances. In particular, our approach allows for the comparison in controlled conditions of techniques developed by the community to augment the spectator experience. We use it to demonstrate and analyse the efficiency of visual augmentations, a technique by which graphical representations of the musician's interactions and of the instruments’ mechanisms are displayed in real time along with the performance.

  • Directeur(s) de thèse : Grisoni, Laurent - Berthaut, Florent
  • Laboratoire : Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille
  • École doctorale : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)

AUTEUR

  • Capra, Olivier
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre