Titre original :

Le rôle de la diversité urbaine et commerciale sur les pratiques logistiques des commerces de détail alimentaires en ville : le cas des Hauts-de-France

Titre traduit :

Impact of urban and commercial diversity on the food retailers' logistics practices in cities : the case of the Hauts-de-France region

Mots-clés en français :
  • Stratégie logistique

  • Logistique urbaine
  • Commerce de détail
  • Magasins d'alimentation
  • Aménagement du territoire
  • Langue : Français
  • Discipline : Géographie
  • Identifiant : 2020LIL1A015
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 18-12-2020

Résumé en langue originale

La logistique urbaine est une problématique dont se réemparent les acteurs publics depuis plusieurs années. Source d’externalités négatives (pollution, nuisance sonore, congestion), ils tentent de les réguler par des solutions réglementaires ou d’aménagement. La mise en place de ces solutions nécessite de s’appuyer sur des données faisant état de la logistique urbaine sur le territoire considéré. Ces données analysent le plus souvent les pratiques logistiques des établissements en fonction de leur secteur d’activité. Or, les évolutions du paysage commercial révèlent une multiplication des formats et des concepts ayant chacun des pratiques logistiques différentes, à l’image d’un supermarché à l’approvisionnement classique et d’un supermarché pratiquant les circuits de proximité. Ces différences de pratiques logistiques apparaissent indépendantes du secteur d’activité. Plus encore, l’appareil commercial peut différer d’une ville à l’autre, impactant tout autant les pratiques d’approvisionnement. Partant de ce double constat, cette thèse est une contribution à l’analyse des pratiques logistiques des commerces en villes, en avançant l’hypothèse que la diversité commerciale et urbaine impacte les pratiques logistiques. À partir du cas des commerces de détail alimentaires dans les Hauts-de-France, la démarche propose d’abord de recréer une typologie de commerces aux pratiques logistiques homogènes. Elle se poursuit ensuite avec l’analyse de la distribution de ces catégories de commerces dans différents types de villes des Hauts-de-France. Elle s’inscrit dans une perspective systémique de la logistique urbaine, où il serait possible d’induire les pratiques logistiques d’un territoire à partir de ses caractéristiques urbaines. Elle s’achève par l’ébauche de profils logistiques de ces types de ville et de propositions de solutions logistiques adaptées.

Résumé traduit

Over the past few years, public actors have been taking an active interest in urban logistic. They try to regulate negative externalities such as air pollution, noise pollution, road congestion, with law regulation or planning policy. They need to rely on specific logistic urban data to ensure those achievements. Most of the data are about logistics practices of establishments according to their main activity. However, changes in the retail landscape show the emergence of several new types of stores and business concepts, implying specific logistics practices for each of them even if they have the same main activity, for example, a supermarket using most a classic supply chain when another could give priority to local supply. These differences do not depend on the establishment's main activity. Furthermore, retail landscape can be different between two cities, thus impacting the logistics practices in local areas. From this twofold observation, this thesis will contribute to the analysis of logistics practices of businesses in cities, assuming that commercial and urban diversity impacts logistics practices. Based in the case of food retailers in Hauts-de-France, the approach first proposes to create a new typology of shops with homogeneous logistic practices. Second, it analyses the location of these categories in several city types in Hauts-de-France. It is part of a systemic perspective of urban logistics, where it would be possible to induce the logistics practices of a city from its urban characteristics. Finally, it ends with the drafting of logistics profiles for these types of city and proposals for suitable logistics solutions.

  • Directeur(s) de thèse : Blanquart, Corinne - Djellal, Faridah - Raton, Gwenaelle
  • Laboratoire : Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail - Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Bourbia, Véréna
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