Titre original :

Regards sur l'expérience des adultes en études promotionnelles : le cas des aides-soignantes en formation infirmière

Titre traduit :

Views on adults' experience in promotional studies : the case of auxiliary nurses in nursing training

Mots-clés en français :
  • Expérience
  • Aide-Soignante
  • Formation infirmière
  • Etudes promotionnelles tout au long de la vie
  • Autrui
  • Transition identitaire
  • Stratégies identitaires

  • Aides-soignants
Mots-clés en anglais :
  • Experience
  • Nursing assistant
  • Nursing education
  • Lifelong promotional studies
  • Others
  • Identity transition
  • Identity strategies

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2019LILUH055
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 27/06/2019

Résumé en langue originale

Ce travail de recherche empirico-inductif étudie la reconnaissance de l’expérience des aides-soignantes en formation infirmière par les tuteurs/formateurs. Il examine aussi le rôle de cette reconnaissance sur certains comportements atypiques observés en situation d’apprentissage d’une nouvelle profession. Dans un premier temps, les questionnaires et entretiens semi-directifs exploratoires traités qualitativement et quantitativement, ont pointé des divergences entre les verbatim des formateurs et ceux des étudiants ex-aides-soignants concernant leur expérience. Pour les comprendre, la notion d’expérience envisagée comme constitutive de l’identité de l’adulte est mobilisée ; ensuite, le cadre théorique des dynamiques identitaires a permis d’étudier les stratégies identitaires potentiellement mises en place face à ce triple contexte de transition à la fois de métier, de reprise d’études, et aussi d’alternance en formation. L’éclairage théorique permet de poser l’hypothèse selon laquelle la reconnaissance variable de l’expérience des ex-aides-soignantes en formation infirmière par les tuteurs/formateurs peut expliquer certains comportements, appelés « incidents critiques atypiques », en les interprétant comme des stratégies identitaires. L’investigation centrale vérifie la reconnaissance variable de l’expérience des étudiants par les tuteurs/formateurs. Cette variabilité se constate entre les acteurs de la formation, mais aussi entre les différents établissements publics de santé investigués. Enfin, l’étude des 36 incidents critiques atypiques montre que, face aux écarts entre l’expérience « pour soi » et la reconnaissance de l’expérience par autrui, des stratégies identitaires visibles sont alors mises en place par les étudiantes ex-aides-soignantes dans le but de rétablir une cohérence identitaire. Par ailleurs, lorsque l’image positive de soi est menacée, d’autres stratégies identitaires visant la reconnaissance d’autrui sont déployées par l’ensemble des étudiants ; invisibles, et parfois dangereuses, elles représentent une opportunité praxéologique.

Résumé traduit

This empirical-inductive research study examines the recognition of the experience of nursing assistants in nursing education by tutors/trainers. It also examines the role of this recognition on certain atypical behaviours observed when learning a new profession. First, the questionnaires and semi-structured exploratory interviews, which were treated qualitatively and quantitatively, revealed discrepancies between the verbatim of the trainers and those of the former caretaker students regarding their experience. To understand them, the notion of experience as a constituent of the adult's identity is mobilized; then, the theoretical framework of identity dynamics made it possible to study the identity strategies potentially put in place in the face of this triple context of transition both of profession, resumption of studies, and also of alternating training. Theoretical insights allow us to hypothesize that the variable recognition of the experience of former caregivers in nursing education by tutors/trainers can explain certain behaviours, called "atypical critical incidents", by interpreting them as identity strategies. The central investigation verifies the variable recognition of students' experience by tutors/trainers. This variability can be seen between the actors involved in training, but also between the different public health institutions investigated. Finally, the modelling study of 36 atypical critical incidents shows that, faced with the gaps between the "for oneself" experience and the recognition of the experience by others, visible identity strategies are then put in place by the former caregiver students in order to restore identity coherence. Moreover, when the positive self-image is threatened, other identity strategies aiming at recognizing others are deployed by all students; invisible, and sometimes dangerous, they represent a praxéological opportunity.

  • Directeur(s) de thèse : Las Vergnas, Olivier - Levené, Thérèse
  • Président de jury : Bourgeois, Étienne
  • Membre(s) de jury : Las Vergnas, Olivier - Levené, Thérèse - Bourgeois, Étienne - Niewiadomski, Christophe - Fernagu Oudet, Solveig - Hesbeen, Walter
  • Rapporteur(s) : Niewiadomski, Christophe - Fernagu Oudet, Solveig
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Bargibant, Catherine
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