Titre original :

Folklore, surnaturel et réalité dans quelques romans français et tchèques de la postérité "gothique" au premier XIXe siècle : ètude du lien entre la construction imginaire et l'historicité

Titre traduit :

Folklore, supernatural and reality in some French and Czech romances of the literary Gothic posterity in the first nineteenth century : Study of the link between fictional construction and historicity.

Mots-clés en français :
  • XIXe siècle
  • Roman populaire
  • Folklore
  • Roman fantastique
  • Roman gothique
  • Historicité

  • Roman français
  • Roman tchèque
Mots-clés en anglais :
  • 19th century
  • Popular romance
  • Folklore
  • Fantastic
  • Gothic romance
  • Historicity

  • Langue : Français
  • Discipline : Littératures et civilisations comparées
  • Identifiant : 2019LILUH053
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 09/12/2019

Résumé en langue originale

Folklore, surnaturel et réalité, la formulation peut surprendre, mais la confrontation est féconde. Si le lien entre le folklore et le surnaturel semble, pour une part, évident dans le roman populaire de la postérité gothique au début du XIXe siècle, le franchissement des frontières du réel et de l’irréel couramment admises à propos de l'écriture du fantastique ou du merveilleux, invite à reconsidérer ces registres dans leur rapport au vraisemblable. Comment le folklore surnaturel peut-il avoir quelque chose à dire du réel et donc, de l’Histoire humaine ?La perspective comparatiste qui domine l’étude de quelques romans populaires français et tchèques, caractéristiques du romantisme noir, éclaire le fonctionnement des motifs folkloriques à l’intérieur des trames romanesques. Au-delà des fonctions ornementales et divertissantes qui lui sont ordinairement attribuées, la trace du folklore cristallise les tensions inhérentes aux intrications de la construction imaginaire et du réel. Support de l’inspiration auctoriale et de son originalité, la présence continue du folklore dans ces ouvrages qui relèvent du surnaturel, conduit à une réévaluation du cadre générique lié à la sur-nature et à la reconsidération de la relation de ces romans à l’historicité. Ces œuvres dites populaires, à destination d'un public dont on prétend qu'il ne l'est pas moins ont aussi à dire un présent à leurs contemporains. L'écriture du surnaturel, dans ces ouvrages du premier fantastique héritier de la Gothic romance, dissimule finalement plus d'un discours subversif : social, politique mais aussi intime et esthétique.

Résumé traduit

Folklore, supernatural and reality, the combination of these words may surprise, but the confrontation is fruitful. The link between folklore and the supernatural seems, in part, evident in the popular novel of Gothic romance posterity at the beginning of the nineteenth century. Therefore, crossing the borders of the real and the unreal, commonly accepted in fictitious writing included supernatural, invites us to reconsider the category of the fantastic, and its vocation to entertain, in their relation to the vraisemblance. How may the supernatural folklore have something to say about the real and therefore, about human history?The comparative perspective that dominates the study of some popular French and Czech romances, which are inherited of the Gothic romances, emphasizes the functioning of folkloric motifs within the fictional frameworks. Beyond the ornamental and entertaining functions that are usually attributed to them, they crystallize the tensions that exist between the fictional construction and reality. Supporting the authors’ inspirations and their originality, the continuous presence of folklore in these narratives, leads to a reassessment of the generic framework related to the supernatural and reconsideration of the relationship of these fictions to the historicity. These so-called popular works, destined for a public which is claimed to be no less so, also illustrates contemporaneous time. The writing of the supernatural finally conceals more than one subversive discourse: social, political but also intimate and aesthetic.

  • Directeur(s) de thèse : McIntosh-Varjabédian, Fiona
  • Président de jury : Zieger, Karl
  • Membre(s) de jury : McIntosh-Varjabédian, Fiona - Zieger, Karl - Peyrache-Leborgne, Dominique - Kylous̆ek, Petr
  • Rapporteur(s) : Peyrache-Leborgne, Dominique - Kylous̆ek, Petr
  • Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Hayek, Katia
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification