Titre original :

Une identité hybride construite dans les interstices organisationnels : le cas des moniteurs des maisons familiales rurales

Titre traduit :

A hybrid identity built in the organisational interstices : the case of the monitors of Maisons Familiales Rurales

Mots-clés en français :
  • Construction identitaire
  • Dissonance cognitive
  • Formation par alternance
  • Représentations sociales
  • Transition biographique

  • Maisons familiales rurales
  • Formateurs (éducation des adultes)
  • Formation en alternance
Mots-clés en anglais :
  • Identity building
  • Cognitive dissonance
  • Alternance training
  • Social representations
  • Biographical transition

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2019LILUH024
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/04/2019

Résumé en langue originale

La fonction d’enseignant revêt des réalités différentes selon le contexte d’exercice du métier. Il peut s’agir d’enseigner à temps plein dans les parcours initiaux (primaires et secondaire) ou de former de futurs professionnels par alternance (CFA, MFR), situations qui impliquent des pratiques et des identités professionnelles très différentes pour ceux qui en sont chargés. En raison de cette très grande variabilité des situations de formation, les personnes s’engageant dans la fonction d’enseignant peuvent être confrontées à des prescriptions professionnelles éloignées de la fonction qu’elles avaient le projet d’occuper lorsqu’elles se sont mobilisées pour accéder à ce métier. C’est précisément de cet écart entre le métier d’enseignement visé et celui effectivement occupé qu’il sera question dans ce travail.Nous interrogerons en particulier les modes d’engagement dans le métier et les transitions identitaires de formateurs de l’enseignement professionnel privé par alternance, exerçant en Maisons Familiales Rurales (MFR) après avoir échoué aux concours de recrutement de l’Éducation Nationale. Recrutées de manière un peu fortuite en MFR, les prescriptions pédagogiques auxquelles ils se voient soumis sont tout à fait éloignées de celles qu’ils anticipaient et avaient intériorisées en vue de leur recrutement par l’Éducation Nationale : ils partagent avec les maîtres de stage le travail de formation, accompagnent les apprenants dans une démarche de production des savoirs, ne se limitent pas à l’enseignement d’une discipline dont ils seraient les experts, par exemple. La confrontation à une forme d’enseignement qui déroge à celle anticipée crée une dissonance d’autant plus forte qu’elle est d’abord la conséquence d’un échec et d’une réorientation contrainte. Cette dissonance entre le métier visé et le métier effectivement prescrit est susceptible d’être source d’inconfort.Cette thèse analyse les postures professionnelles que valorisent les formateurs par alternance pour résoudre cette dissonance, pour se construire une identité professionnelle subjectivement satisfaisante. Étudiant les modes d’investissement dans le métier de moniteurs de MFR (pratiques privilégiées, postures professionnelles adoptées), elle entend rendre compte des stratégies identitaires mises en œuvre dans le contexte de structures employeuses à l’organisation relativement plastique.

Résumé traduit

The teaching function has different realities depending on the context of the trade. This may include teaching full time in the initial stages (primary and secondary) or training of future professionals by alternance training methods(CFA, MFR), situations that involve very different professional practices and identities for those in charge. Because of this very variability in training situations, people who are engaged in the teaching function may be faced with professional prescriptions that are far removed from the job they had planned to perform when they mobilized to enter the trade. It is precisely this gap between the occupation of instructor concerned and the one actually occupied that will be discussed in this work.In particular, we will be interviewing modes of engagement in the trade and identity transitions of trainers practising alternance training, working in “Maisons Familiales Rurales” (MFR) after failing National Education recruitment competitions. Recruited in a somewhat incidental way in MFR, the pedagogical prescriptions to which they are subjected are quite distant from those which they anticipated and had internalized for their recruitment by National Education: they share with the teachers of the traineeship the work of training, they accompany the learners in a process of knowledge production, they are not limited to the teaching of a discipline of which they would be experts, for example. Confrontation with a form of education that deviates from that anticipated creates a dissonance all the more important because it is first the consequence of failure and then of a constrained reorientation. This dissonance between the occupation concerned and the occupation actually prescribed is likely to be a source of discomfort.This thesis analyses the vocational positions that trainers by alternance training value to resolve this dissonance, in order to build themselves a subjectively satisfactory professional identity. Studying investment patterns in the MFR instructor trade (preferred practices, professional postures adopted), she intends to report on the identity strategies implemented in the context of relatively plastic organisational structures

  • Directeur(s) de thèse : Kaddouri, Mokhtar
  • Président de jury : Perez-Roux, Thérèse
  • Membre(s) de jury : Kaddouri, Mokhtar - Perez-Roux, Thérèse - Olry, Paul - Ulmann, Anne-Lise - Vermelle, Marie-Christine
  • Rapporteur(s) : Perez-Roux, Thérèse - Olry, Paul
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Galley, Ghislaine
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