Titre original :

Analyse sémio-pragmatique multimodale de la mise en scène de la participation des enfants dans les dispositifs télévisuels. Le cas de Mi Señal (Colombie)

Titre traduit :

The children's participation in the television based on a pragmatic analysis : the case of Mi Senal (Colombia)

Mots-clés en français :
  • Télévision
  • Dispositif
  • Participation
  • Enfants

  • Télévision et enfants
Mots-clés en anglais :
  • Television
  • Participation
  • Children

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2019LILUH022
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 21/06/2019

Résumé en langue originale

Ce travail de thèse propose une analyse du phénomène de la participation médiatique des jeunes publics à partir de l’étude de Mi Señal, un dispositif multiplateforme mis en place par le service public de télévision colombienne Señal Colombia. L’identification de l’offre interactive du corpus sélectionné a servi à l’examen des modalités de participation et de la dynamique de l’échange communicatif qui s’organise entre l’industrie médiatique et le public destinataire. Nous abordons ce terrain en émettant l´hypothèse que la mise en place d’une offre de participation pour les enfants modifie leur condition de publics et leur permet de devenir usagers dans le contexte d’une culture de la participation (Jenkins, 2013). Toutefois, cette dimension participative est conditionnée par des contraintes matérielles qui déterminent l’équilibre dans la prise de décision des participants (Carpentier, 2002).Par le biais de l’approche sémio-pragmatique multimodale, ce travail de recherche participe à la caractérisation complète du phénomène médiatique étudié. La perspective de recherche adoptée permet d’articuler trois questionnements, en lien avec chacun des composants du dispositif médiatique, portant sur : les visées communicationnelles de l’instance de production définissant la situation d’énonciation vers les enfants dans le cadre d’une offre de participation donnée ; la dynamique d’échange communicationnel mise en scène à partir des stratégies discursives proposées dans la dimension participative et multiplateforme de Mi Señal ; et enfin, la réponse des enfants en lien direct avec leurs rôles communicationnels dans le cadre d’une identité sociale et médiatique définie par le contrat de communication proposé.Les résultats de notre recherche montrent que l’offre de participation de Mi Señal s’avère à la fois massive et personnalisée dans un cadre d’action préétabli. Ils rendent compte de la prévalence d’un modèle de participation régularisé par la voie de dispositifs numériques de médiation. La variété de rôles donnés aux enfants montre la complexité d’un dispositif qui ouvre un espace de régulation et de liberté distinct selon les pratiques de consommation des enfants usagers. La médiation technique du dispositif numérique permet d’établir un modèle de coparticipation entre les enfants et leurs parents, au centre d’une logique de promotion de la marque Mi Señal.

Résumé traduit

This research project proposes an analysis on the phenomenon of the children audience’s participation in the media based on a study about Mi Señal, a multiple platform project developed by the Colombian public television channel Señal Colombia. An analysis of the participation modalities as well as the dynamics of communicative exchanges between the media industry and the audience was made through the identification of the interactivity forms in the selected corpus . A starting hypothesis is set out that the participation offer for children modifies their status as audiences and allows them becoming users in the context of a participatory culture (Jenkins, 2013). However, such participatory dimension is conditioned by some material constraints affecting the equilibrium in the decision-making by the participants (Carpentier, 2002).Based on a pragmatic approach, this research presents a complete characterization of the above mentioned phenomenon. The research perspective allows articulating three questions, each one related to each of the elements forming the media strategy: the communicational purposes in the media industry that define the situation of enunciation targeting the children in the context of a specific participatory offer; the dynamics of communicative exchange developed according to the discursive strategies proposed under the multi-platform project and participatory dimension of Mi Señal; and, finally, the children’s response directly associated with their communicative roles in the context of a social and media-related identity, as defined by the communication contract thus proposed.The results from our research indicate that the participation offer in Mi Señal turns out to be, at the same time, massive and customized, under the pre-established framework for action. The results also account for the prevalence of a participation model operated through the mediation with digital devices. The assorted roles granted to the children account for the complexity of the media strategy that opens spaces, some regulated and some free, depending on the consumption practices by the users. The technical mediation of the digital devices enables to set a co-participation model between the children and their parents amidst a logic of doing branding for Mi Señal.

  • Directeur(s) de thèse : Chaudiron, Stéphane - Rio, Florence
  • Président de jury : Leleu-Merviel, Sylvie
  • Membre(s) de jury : Chaudiron, Stéphane - Rio, Florence - Leleu-Merviel, Sylvie - Lamboux-Durand, Alain - Corroy, Laurence
  • Rapporteur(s) : Lamboux-Durand, Alain - Corroy, Laurence
  • Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • López Ordosgoitia, Rocío
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