Titre original :

Histoire de la civilisation ancienne du monde arabe. Les figurines masculines en terre cuite en Syrie et au Liban au Néolithique et aux âges du Bronze. Etudes de cas.

Titre traduit :

History of the Ancient Civilization of the Arab World. Male Terracotta Figurines in Syria and Lebanon in the Neolithic and Bronze Ages. Case studies.

Mots-clés en français :
  • Figurines masculines en terre cuite
  • Histoire du Proche-Orient ancienilisation, archéologie et anthropologie du Proche-Orient ancien
  • Civilisation et archéologie du proche-orient ancien
  • Culte du crâne
  • Coroplathie

  • Figurines de terre cuite antiques
  • Figurines de terre cuite antiques
Mots-clés en anglais :
  • Male terracotta figurines
  • History of the ancient Near East
  • Civilization and archeology of the ancient Near East
  • Cult of the skull
  • Coroplathy

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire, civilisation et archéologie du Proche-Orient ancien
  • Identifiant : 2019LILUH020
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 29/06/2019

Résumé en langue originale

Pourquoi les figurines masculines ? Parce que les archéologues spécialistes des terres cuites ont ciblé d’une façon générale les figurines zoomorphes et, parmi les figurines anthropomorphes, les représentations de femmes. On ne trouve jusqu’à maintenant aucun catalogue exhaustif et détaillé des figurines masculines en terre cuite. Dans ce vaste champ d’investigation, j’ai sélectionné deux périodes. La préhistoire, pour remonter aux origines et réfléchir sur la création des figurines masculines en terre cuite. Et les âges du Bronze, période faste s’il en est pour ce type de production. Cette thèse porte donc sur l'étude des figurines masculines en terre cuite(figurinesmodelées, moulées, et moule). L’objectif de cette étude est de faire un corpus de figurines masculines en terre cuite, car il n’en existe pas de corpus satisfaisant, de les classifier, de les analyser techniquement, artistiquement, et de les interpréter, et enfin de publier les figurines inédites conservées au musée du Louvre. Les problématiques sont les suivantes : les figurines étaient-elles utilisées comme jouets, comme éléments décoratifs ou comme amulettes ? Doivent-elles être mises en rapport avec des coutumes ou des rites religieux ? Comment peut-on interpréter la découverte defigurines masculines dans des temples, dans des tombes et dans les maisons ? Quelle que soit la technique qui leur a permis de se répandre, la question générale est toujours la même : à quelle fin l’artisan ou l’usager les destinait-il ?Les réponses pourront varier en fonction de la chronologie, puisque le sujet couvre une très longue période ; en fonction des lieux et des contextes archéologiques, et aussi bien sûr en fonction de la typologie, car les figures masculines peuvent présenter différentes attitudes (assises/debout), différents gestes, différents types de vêtements, d’attributs (en particulier des armes). Les chercheurs ont proposé une grande variété d’hypothèses, parfois sur la base de comparaisons ethnographiques, ou d’un rapprochement avec les traditions littéraires ou artistiques. Sans aucun doute, quel que soit le rôle de ces figurines, elles ont été considérées comme des objets importants dans la vie quotidienne au cours de l'époque néolithique, comme la poterie, les outils de pierre et d'autres objets « utilitaires », et des objets importants, notamment dans les activités religieuses et magiques, au cours de l’âge du Bronze.Le plan est le suivant : typologie et répartition régionale, matériau et techniques de fabrication (modelage et moulage), spécificités des figurines masculines, contexte archéologique et fonctions plausibles, avec l’apport de l’iconographie.

Résumé traduit

Why male figurines? Because archaeologists specializing in terracotta have generally targeted zoomorphic figurines and, among anthropomorphic figurines, representations of women. Until now, there is no exhaustive and detailed catalog of terracotta male models. In this vast field of investigation, I have selected two periods : Prehistory, to go back to the origins and think about the creation of terracotta male figurines, and the Bronze Age, the apogee time for this type of production. This thesis deals so with the study of terracotta male figurines (modeled figurines, molded figures and molds). The objective of this study is to make a corpus of terracotta male figurines, because there is no satisfactory body of work, to classify them, to analyze them technically, artistically, and to interpret them, and finally publishing the unpublished figures preserved in the Louvre Museum.The research problems are the following : the figurines were used as toys, as decorative elements in homes, or as amulets? Should they be related to religious customs or rites? How can one interpret the discovery of male figurines in temples? in tombs and houses, whatever thetechnique that has allowed them to spread, the general question is always the same : for what purpose did the craftsman or the user make them? The answers vary according to the chronology, since the subject covers a very long period. According to the places and archaeological contexts and of course depending on the typology, because male figures may have different positions (sitting/standing), different gestures, different types of clothing, attributes (especially weapons). Researchers have proposed a wide variety of choices, sometimes on a hypothetical basis, ethnographic comparisons, and reconciliation with literary, artistic or funerary traditions. Undoubtedly, whatever the role of these figurines, they were considered important objects in everyday life during the Neolithic period, such as pottery, stone tools and other "utilitarian" objects, and important objects, especially in religious and magical activities, during the Bronze Age.

  • Directeur(s) de thèse : Lacambre, Denis - Parayre, Dominique
  • Président de jury : Quenet, Philippe
  • Membre(s) de jury : Lacambre, Denis - Parayre, Dominique - Quenet, Philippe - Beyer, Dominique - Lion, Brigitte - Maqdissi, Michel al-
  • Rapporteur(s) : Quenet, Philippe - Beyer, Dominique
  • Laboratoire : HALMA-Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2015-....)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Badinjki, Oubayda
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