Titre original :

Réflexivité et travail de l'intime en formation à la recherche : éclairages cliniques psychanalytiques de journaux de recherche de masterants

Titre traduit :

Reflexivity and the work of intimacy in research training : psychoanalytical lightings of research logs of students in master

Mots-clés en français :
  • Réflexivité
  • Intimité
  • Psychanalyse
  • Hypermodernité
  • Formation à la recherc
  • Dynamique identitaire

  • Réflexivité (philosophie)
  • Intimité (psychologie)
Mots-clés en anglais :
  • Reflexivity
  • Intimacy
  • Psychoanalysis
  • Hypermodernity
  • Research training
  • Research log

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2019LILUH017
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 29/03/2019

Résumé en langue originale

Les observateurs de l'hypermodernité y repèrent, en continuité de ses inquiétudes constitutives (politiques, écologiques...), une idéologie du contrôle et de la transparence, mettant en péril la notion même d'intimité, et un nouveau statut accordé à la réflexivité, qui devient la solution à tous les maux. En croisant ces observations, il apparait en effet que les pratiques visant le développement de la réflexivité, dans les champs professionnel ou de formation, ont pour attendu une certaine transparence (cognitive et affective) de soi face à un autrui généralement collectif. Une telle transparence, pouvant aller jusqu'à la surexposition de soi est ici questionnée à l'aune de travaux psychanalytique montrant, au contraire, que la réflexivité ne se développe chez l'enfant (ainsi que chez l'enfant dans l'adulte) qu'à condition que soit préservé un espace d'intimité, de secret. Nous pouvons ainsi différencier une réflexivité constituée, à quoi renvoie la plupart des travaux sur la réflexivité en sciences de l'éducation, et une réflexivité constituante qui, à partir de l'apport psychanalytique, souligne que l'adulte, pour se former voire se transformer, retrouve les processus archaïques ayant construit jadis son identité. Il en découle que, pour cet adulte, comme pour l'enfant qu'il était, un environnement lui garantissant un espace-temps d'intimité préservée, sans surexposition de soi, semble particulièrement favorable à sa formation et au développement de sa réflexivité.Notre terrain s'appuie sur l'un des dispositifs possible (le journal de recherche) garantissant un tel espace-temps d'initimité dans le cadre d'une formation d'étudiants inscrits à l'université en master 2. A travers l'analyse de ces journaux, nous cherchons à repérer les deux niveaux de réflexivité (constituée et constituante) à travers leurs étayages réciproques et leurs porosités l'un à l'autre. Nous considérons, après d'autres, que s'engager en formation à la recherche repose, certes, sur une enquête (réflexivité constituée) mais réactive en même temps les balbutiements de la quête de soi de l'enfant dans l'adulte (réflexivité constituante). Dit autrement, l'objet de recherche choisi par l'étudiant est l'héritier de l'ancien objet d'amour de son enfance ; l'enquête et la quête ne sont pas dissociées. A l'issue de nos analyses, plusieurs pistes de recherche sont proposées en sciences de l'éducation, notamment celle d'un rapprochement entre travail de l'intime d'un point de vue psychanalytique et conception plus sociologique des dynamiques identitaires en formation, ou encore celle...

Résumé traduit

Observers of the hypermodernity track down there, in continuance of its essential anxieties (political, ecological), an ideology of control and transparency, putting in danger the notion of intimacy, and a new status granted to the reflexivity, which becomes the solution of all the troubles. By crossing these observations, it indeed seems that the practices aiming at the development of the reflexivity, in professional or educational fields, have for expectation a certain transparency (cognitive and emotional) from one in front of collective others. Such a transparency, being able to go to the overexposure of one, is questioned here in the psychoanalytical field showing, on the contrary, that the reflexivity develops only (for the child as well as for the child in the adult) if a protected space of intimacy and secret is provided. So we can differentiate a constituted reflexivity, to which send back most of the works on the reflexivity in educational sciences, and a constituent reflexivity which, from the psychoanalytical contribution, underlines that the adult, to form or transform himself or herself, retrieve the archaic processes having built formerly his or her identity. It ensues that, for this adult, as for the child that he or she was, an environment guaranteeing a space-time of protected intimacy, without overexposure of one, seems particularly supportive to his or her training and to the development of his or her reflexivity.Our fieldwork leans on one of the possible devices (the research log) guaranteeing such a space-time of initimacy for students' training at the university in master 2. Through the analysis of these logs, we want to track down both levels of reflexivity (constituted and constituent) through their mutual supports and their porosities one to another. We consider that involvment in training to the research rests, certainly, on an inquiry (constituted reflexivity) but revives at the same time the stammerings of the quest of oneself of the child in the adult (constituent reflexivity). Said otherwise, the research object chosen by the student is the heir of the ancient object of love of its childhood ; the inquiry and the quest are not separated. At the conclusion of our analyses, several research tracks are proposed in educational sciences, notably about sensorialites as supports of the reflexivity, or linking work about intimacy from a psychoanalytical point of view and more sociological conception of the identity dynamics in training.

  • Directeur(s) de thèse : Kaddouri, Mokhtar
  • Président de jury : Bréant, Françoise
  • Membre(s) de jury : Kaddouri, Mokhtar - Bréant, Françoise - Legrand, Jean-Louis - Giust-Desprairies, Florence - Chaubet, Philippe - Pechberty, Bernard
  • Rapporteur(s) : Legrand, Jean-Louis - Giust-Desprairies, Florence
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Weber, Brigitte
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