Titre original :

Internet physique : conditions de déploiement et intérêt au regard du développement d'une logistique durable

Titre traduit :

Physical internet : deployment conditions and interest in regards to sustainable development

Mots-clés en français :
  • Internet physique

  • Logistique (gestion)
  • Services
  • Changement organisationnel
  • Transport multimodal
  • Internet des objets
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences économiques
  • Identifiant : 2019LILUA028
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 16/12/2019

Résumé en langue originale

L’internet physique est un concept innovant permettant à terme la réorganisation de la chaîne logistique en un seul grand réseau ouvert grâce à l’interconnexion des réseaux logistiques de manière standardisée, par des protocoles de collaboration, avec des conteneurs modulaires et par des plateformes de communications. L’étude entreprise par cette thèse s’intéresse à la compréhension de ce nouveau réseau logistique et aux conditions de son déploiement sur le plan réel en se basant sur l’analyse d’un ensemble d’innovations logistiques l’ayant précédé. Les innovations retenues ont toutes une similitude avec l’Internet physique (un de ses composants). La méthode choisie a été de comprendre le parcours de réussite et de déploiement de ces innovations, pour le comparer avec l’internet physique. Les innovations retenues (conteneurisation, mutualisation et bourses de fret entre autres) ont permis de mener cette analyse en nous basant sur certaines théories de l’innovation et de l’économie des services. Le résultat obtenu est que l’un frein majeur au déploiement de l’internet physique réside en son manque de maturité d’un point de vue serviciel et à l’intégration incomplète de tous utilisateurs potentiels du nouveau réseau (les petits acteurs en particulier) dans la conception du service.

Résumé traduit

The physical internet is an innovative concept that ultimately allows the reorganization of the supply chain into a single large open network through the interconnection of logistics networks in a standardized way, through collaboration protocols, with modular containers and by communication platforms. The study undertaken by this thesis focuses on the understanding of this new logistics network and the conditions of its deployment on the real plane based on the analysis of a set of logistical innovations that preceded it. The innovations selected all have a similarity to the physical Internet (one of its components). The chosen method was to understand the path of success and deployment of these innovations, for the one to compare with the physical internet. The innovations selected (containerization, pooling and freight exchanges among others) made it possible to conduct this analysis based on certain theories of innovation and the economy of services. The result is that one of the major obstacles to the deployment of the physical internet is its lack of maturity from a service point of view and the incomplete integration of all potential users of the new network (small players in particular) in the design of the service.

  • Directeur(s) de thèse : Blanquart, Corinne - Djellal, Faridah
  • Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Frissa, Nassima
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