The roles and behaviors of upper and middle management within the strategic renewal process
Les rôles et les comportements du top et du middle management dans le processus de renouveau stratégique
- Renouveau stratégique
- Changement organisationnel
- Entreprises -- Réorganisation
- Planification stratégique
- Personnel d'encadrement
- Professions intermédiaires
- Comportement organisationnel
- Culture d'entreprise
- Langue : Anglais
- Discipline : Sciences de gestion
- Identifiant : 2019LILUA023
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 02/12/2019
Résumé en langue originale
Les chercheurs en management stratégique reconnaissent le renouveau stratégique comme un champ d’étude dynamique permettant de révéler comment les organisations assurent leur survie à long terme tout comme leur prospérité́. Toutefois, l’accumulation de la littérature sur le renouveau stratégique a provoqué́ une fragmentation du champ de recherche, qui exhibe maintenant diverses perspectives conceptuelles et des tensions. Dans cette thèse, j’explore la tension processuelle du renouveau stratégique impliquant le top et le middle management, et révèle comment ces deux groupes font entreprise commune pour mettre en place le processus de régénération d’une firme. Ma contribution à la littérature portant sur renouveau stratégique est triple. Premièrement, je présente six méta-rôles pour le renouveau stratégique qui révèlent comment les deux niveaux organisationnels peuvent collaborer activement à construire ce dernier. Cette perspective de collaboration inter-niveaux est nouvelle pour la littérature sur le processus de renouveau stratégique. Deuxièmement, j’enrichis le processus de renouveau stratégique de Stopford et Baden-Fuller (1990) et explicite comment les six méta-rôles et leurs comportements inhérents peuvent être associés aux trois étapes de leur processus. Finalement, ma recherche entrevoit le renouveau stratégique comme un acte émergent, tel que conçu initialement par Burgelman (1983). Les rôles et les comportements émergents du renouveau stratégique font notamment revivre le débat sur la stratégie et la structure, et démontrent comment la stratégie et la structure constituent et sont constitués continuellement dans le processus de renouveau stratégique – et ce, quand les méta-rôles agissent comme force de changement.
Résumé traduit
Scholars of strategic management recognize strategic renewal as a vibrant field of study which is key to unveil how organizations insure their long term survival and prosperity. Yet, strategic renewal’s increasing literature has brought fragmentation to the field, which now displays various conceptual perspectives and tensions. In this thesis, I explore the process tension of strategic renewal (upper versus middle management) and unveil how both groups can join efforts to enact a firm’s rejuvenation process. My contribution to the strategic renewal literature is threefold. First, I introduce six meta-roles for strategic renewal and reveal how both organizational layers can actively collaborate to shape the latter. This inter-layer collaboration perspective is new to the strategic renewal process literature. Second, I enrich Stopford and Baden-Fuller’s corporate rejuvenation process (1990) and reveal how the six meta-roles and their inherent behaviors can be associated with their three process steps. Lastly, my research revives Burgelman’s 1983 initial emergent conception of strategic renewal’s roles and behaviors. This emergent approach also revives the strategy and structure debate, demonstrating how strategy and structure are continuously shaping and being shaped in the process of strategic renewal - enacted when meta-roles act as driving forces for change.
- Directeur(s) de thèse : Vaillant, Nicolas - Lecocq, Xavier
- Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
- École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
AUTEUR
- Archambault, Catherine