Titre original :

Les enjeux du changement organisationnel dans les PME au Maroc : le cas du secteur du tourisme à Marrakech

Titre traduit :

The challenges of organizational change : the case of tourism Small and medium enterprises in Marrakech

Mots-clés en français :
  • Innovation organisationnelle

  • Changement organisationnel
  • Tourisme
  • Petites et moyennes entreprises
  • Efficacité de l'organisation
  • Sociologie -- Résilience
  • Résistance au changement
  • Capabilités
  • Théorie des ressources (gestion d'entreprise)
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2019LILUA022
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 11/12/2019

Résumé en langue originale

Le secteur du tourisme est perçu comme une industrie du futur et les entreprises œuvrant dans ce secteur doivent être conscientes du rôle déterminant qu’elles sont appelées à jouer dans l’économie du Maroc. De la capacité de ces entreprises à répondre rapidement aux exigences d’efficacité et d’efficience dépend l’avenir de tout un secteur. Malgré l’existence de grands groupes nationaux et internationaux qui opèrent dans ce domaine, ce sont les PME qui dominent. Cependant, Ces entreprises souffrent dans leur grande majorité de dysfonctionnements multiples et variés (d’ordre organisationnel, comportemental, d’adaptation...), qui altèrent leur développement et handicapent leur performance. Dans ces conditions, le changement organisationnel devient impératif et urgent (Autissier et al., 2018 ; Hafsi et Demers, 1997 ; Rondeau, 2008). L’innovation organisationnelle en tant que levier créateur de valeurs et comme source de changement durable et permanent (Kotter, 2012 ; Lachmann, 2010 ; Mol et Birkinshaw, 2009 ; Weick, 2003 ; Kanter,1984), nous paraît comme une posture novatrice pour appréhender la performance organisationnelle des PME du secteur du tourisme. Cette innovation est incontestablement impactée par des facteurs de résilience susceptibles de renforcer les capacités d’adaptation et d’absorption des chocs, mais aussi par des facteurs de résistance qui peuvent éventuellement constituer un handicap à toute initiative de changement organisationnel. Dans cette logique, la capacité organisationnelle de changement constitue un passage incontournable pour aboutir à la performance (Soparnot 2015). Les théories du changement et des ressources et compétences nous ont servi de références de base pour l’élaboration de nos hypothèses et la conception de notre modèle. Sur le plan empirique, nous menons une enquête auprès d’un échantillon de 60 dirigeants de PME du secteur du tourisme à Marrakech, à travers une démarche quantitative. La régression PLS (Partial Least Square), est la version des équations structurelles la plus adaptée pour mesurer nos variables et tester notre modèle théorique. Trois hypothèses sur quatre ont été confirmées. Elles concernent les effets positifs de l’innovation organisationnelle et des facteurs de résilience sur la capacité de changement ainsi que l’impact de celle-ci sur la performance organisationnelle. Nous concluons que l’implémentation de l’innovation organisationnelle et le renforcement des capacités de changement constituent de véritables leviers à actionner par ces entreprises pour assurer leur croissance et pérenniser leur activité.

Résumé traduit

The tourism sector is perceived as an industry of the future, and the firms working in this sector must be aware of the key role they have to play in Morocco's economy. The future of a whole sector depends on the ability of these companies to meet quickly the efficiency and effectiveness requirements. Despite the existence of large national and international groups operating in this domain, SMEs remain predominant. However, most of these companies suffer from multiple and varied (organizational, behavioral, adaptational malfunctions…), that impair their development and hinder their performance. In such circumstances, organizational change becomes imperative and urgent (Autissier et al., 2018; Hafsi and Demers, 1997; Rondeau, 2008). Organizational innovation, as a lever to create values and a source of permanent and sustainable change (Kotter, 2012; Lachmann, 2010; Mol et Birkinshaw 2009; Weick, 2003; Kanter,1984), is seen as an innovative approach to gain better insight into the organizational performance of SMEs in the tourism sector. This innovation is undoubtedly impacted by resilience factors which are likely to strengthen the capacity for adaptation and shock absorption, as well as by resistance factors that may impede any initiative to perform organizational change. In this context, the organizational capacity for change represents an inevitable means to achieve high performance (Soparnot 2015). The theories of change, resource and skills have served as basic references to develop our hypotheses and design our model. From an empirical perspective, we are conducting a survey of a sample of 60 SMEs managers in the tourism sector in Marrakech, using a quantitative approach. The PLS (Partial Least Square) regression technique is the most appropriate version of the structural equation modeling to measure our variables and to test our theoretical model. Three out of four hypotheses have been confirmed. These assumptions are related to the positive impact of organizational innovation and resilience factors on the ability to perform change as well as the impact of such ability on organizational performance. We conclude that implementing organizational innovation and consolidating the capacity for change constitute real levers to be employed by these businesses to ensure their growth and to sustain their activity.

  • Directeur(s) de thèse : Besson, Dominique
  • Laboratoire : Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Management et en Économie (2015-....)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Bensaid, Abdellatif
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