Titre original :

Apprentissage de mots de deuxième langue : effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l’accès à la sémantique

Titre traduit :

L2 word learning : effects of contact with concepts on lexicalisation and access to the meaning

Mots-clés en français :
  • L2
  • Apprentissage d'une deuxième langue
  • Vocabulaire
  • Méthode d'apprentissage

  • Langues -- Étude et enseignement
Mots-clés en anglais :
  • L2
  • L2 learning
  • Vocabulary
  • Learning method

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2019LIL3H036
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01-10-2019

Résumé en langue originale

Cette thèse étudie les effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l’accès à la sémantique des mots de deuxième langue (L2) dans les premiers temps de l’apprentissage chez l’adulte. En d’autres termes, les travaux étudient si des contacts directs entre mots de L2 et réalisations de concepts, i.e. sans présentation de mot de langue maternelle, influencent l’organisation lexicale, l’intégration et l’accès au sens des mots de L2 dans le cadre d’un apprentissage tardif. Dans les présents travaux, l’effet du contact avec les concepts sur l’accès au sens des mots de L2 a été étudié directement par une tâche de reconnaissance de mots amorcée par des images et indirectement par une méthode plus classique, i.e. tâche de jugement de traduction. Cet effet a également été étudié chez l’enfant par l’intermédiaire d’une tâche d’appariement mots de L2 – images. Les résultats ont mis en évidence que les contacts avec les concepts promeuvent un accès direct à la sémantique dès les premiers temps de l’apprentissage tant chez l’adulte que chez l’enfant. L’effet du contact avec les concepts sur l’intégration des mots de L2 dans le lexique mental a quant à lui été étudié par l’intermédiaire du processus de compétition lexicale et plus précisément de l’effet de lexicalité de l’amorce. Les résultats montrent que les contacts avec les concepts facilitent l’intégration des mots de L2 dans le lexique mental et qu’ils favorisent une intégration de ces mots dans un seul lexique commun à la langue maternelle et à la L2. Cette thèse invite donc à prendre en considération le rôle de la méthode d’apprentissage et plus particulièrement le rôle du contact avec les concepts dans les modèles développementaux d’organisation du lexique bilingue.

Résumé traduit

This thesis investigates the effects of contact with concepts on both lexicalisation and access to the meaning of second language (L2) words in the first steps of learning in adults. In other words, these works study whether direct contact between L2 words and realisations of concepts, i.e., without presentation of native language word, influences lexical organisation, integration and access to the meaning of L2 words in late L2 learners. In the present works, the effect of contact with concepts on access to L2 words meaning was directly investigated by a picture primed L2 word recognition task and indirectly with a more classical method, i.e. a translation recognition task. This effect was also investigated in children with a L2 word - picture matching task. Results highlighted that contact with concepts supports direct access to meaning in the first steps of learning both in adults and in children. The effect of contact with concepts on integration of L2 words into the mental lexicon was investigated through the process of lexical competition and more specifically through the prime lexicality effect. Results showed that contact with concepts facilitates the integration of L2 words into the mental lexicon and that it promotes integration of these words into a single lexicon shared by the native language and the L2. Therefore, this thesis invites to take into account the role of learning method and more specifically the role of contact with concepts in developmental models of bilingual lexical organisation.

  • Directeur(s) de thèse : Casalis, Séverine
  • Président de jury : Brysbaert, Marc
  • Membre(s) de jury : Casalis, Séverine - Brysbaert, Marc - Dijkstra, Ton - Grainger, Jonathan - Commissaire, Eva
  • Rapporteur(s) : Dijkstra, Ton - Grainger, Jonathan
  • Laboratoire : SCALab Sciences cognitives et sciences affectives (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Boddaert, Gary
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre