Titre original :

Understanding and designing animations in the user interfaces

Titre traduit :

Comprendre et concevoir les animations dans le contexte des interfaces graphiques

Mots-clés en français :
  • Animation
  • Transition animée

  • Interaction humain-machine
  • Data visualisation
  • Perception visuelle
  • Sciences cognitives
  • Interfaces graphiques (informatique)
  • Langue : Anglais
  • Discipline : Informatique
  • Identifiant : 2018LILUI089
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/04/2018

Résumé en langue originale

Malgré leur omniprésence croissante dans les interfaces graphiques modernes, les animations sont encore sous-appréhendées. Bien que la recherche et la pratique fournissent des directives utiles, nous n'avons pas encore une idée claire sur ce qui définit une animation efficace pour les interfaces.La discorde sur la valeur de l'animation est principalement due au fait que la plupart des études précédentes ont étudié l'avantage d'ajouter une animation particulière à une interface particulière, laissant un manque notable dans la compréhension des nombreux aspects qui influencent la performance de l'animation. Ces études ont aussi évalué la valeur de l'animation à travers un angle empirique étroit,ce qui fait que plusieurs facettes de l'animation restent non dévoilées.Cette thèse contribue un premier pas vers une compréhension plus profonde du vaste espace de conception de l'animation, et vers une meilleure assimilation des différents mérites de l'animation. Nous fournissons d'abord une vue structurée sur les rôles et les inconvénients de l'animation dans les interfaces graphiques.Nous présentons ensuite les fondements théoriques de l’animation pour la visualisation d'information.Nous discutons les principaux défis pour la conception et l'évaluation de l'animation dans les visualisations dynamiques. Nous étudions la signification de la Loi du Destin Commun, appliquée aux trajectoires d'animation, dans les visualisations dynamiques. Nous introduisons ensuite un espace de conception qui permet une caractérisation holistique de l'animation séquentielle, et proposons un outil de création pour permettre le prototypage et l'exploration du ''staging'' dans les visualisations.

Résumé traduit

Despite their increasing popularity and omnipresence in modern graphical interfaces, animations are still largely under-comprehended. While prior research and practice provide useful insights about the merits and downsides of animation, it is still unclear what makes a good and effective animation that improves the usability and expressivity of graphical interfaces. The disparity of opinions about the value of animation is mainly due to the fact that most of previous studies have investigated the benefit of adding a particular animation to a particular interface, leaving a notable gap in the deep understanding of the many design aspects that influence the performance of animation. Prior research have also predominantly assessed the value of animation through a narrow empirical angle, which had left several facets of animation unveiled.This thesis contributes a first constructive step toward better understanding the vast design space of animation and mapping out the various merits of animation that can enrich user interfaces from different perspectives. We first provide a structured view of the roles and drawbacks of animation in user interfaces. We then present the theoretical fundamentals for animation in information visualization. We discuss the main challenges for designing and evaluating animation in dynamic visualizations. Through an empirical study, we investigate the meaning of the Common Fate Law, applied on animation trajectories, in dynamic visualizations. We then introduce a design space that allows a holistic characterization of staged animation and propose an authoring tool to support the prototyping and exploration of staging in visualizations.

  • Directeur(s) de thèse : Roussel, Nicolas - Chevalier, Fanny
  • Laboratoire : Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille
  • École doctorale : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)

AUTEUR

  • Chalbi, Amira
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