Titre original :

Sous l'oeil du capital : notes pour une histoire politique et affective des représentations du travail ouvrier

Titre traduit :

Under the eye of Capital : notes for a political and "affective" history of labor representations

Mots-clés en français :
  • Travail
  • Capital
  • Allan Sekula
  • Frédéric Lordon
  • Encyclopédie
  • Exposition Universelle
  • François Kollar

  • Sekula, Allan (1951-2013)
  • Lordon, Frédéric (1962-....)
  • Kollar, François (1904-1979)
  • Travail
  • Capital
Mots-clés en anglais :
  • Labor
  • Capital
  • Allan Sekula
  • Frédéric Lordon
  • Encyclopédie
  • International Exposition
  • François Kollar

  • Langue : Français
  • Discipline : Arts et culture
  • Identifiant : 2018LILUH044
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 20/12/2018

Résumé en langue originale

En adaptant la philosophie de Spinoza aux analyses de Marx, Frédéric Lordon a montré comment le capitalisme s'est développé en modelant les désirs, les affects et les imaginaires des travailleurs, afin d'en capter efficacement la force de travail. Partant de ces postulats, on se propose d'analyser trois stratégies affectives, mobilisant des images et des mises en scène du travail, à trois phases historiques distinctes du capitalisme. La première partie sera consacrée à l'Encyclopédie des Lumières et à ses planches des "Arts mécaniques". Nous évoquerons les premiers pas d'un capitalisme utopique découvrant les bienfaits de la division du travail, dont les gravures donnent un aperçu idéalisé. Nous aborderons ensuite l'Exposition Universelle parisienne de 1867, qui présente l'intérêt de multiplier les mises en scène spectaculaires des marchandises, des machines et des "petits métiers", autant que les perspectives théoriques de domination, allant du fétichisme des biens matériels à l'apologie du paternalisme. Enfin, la collection La France travaille, enquête ethnographique agrémentée de photographiques de François Kollar, offre un panorama nationaliste et conservateur des classes laborieuses à l'orée des années 1930, s'efforçant de rassurer devant les incertitudes de la mécanisation et de la crise économique. Nous montrerons que chacun de ces objets, vision du travail sous l'oeil du capital, entend recouvrir de son voile la réalité de l'ouvrier. Nous réfléchirons aux formes politiques susceptibles de lever ce voile et de représenter le vécu du travail et à leur efficacité.

Résumé traduit

French economist and philosopher Frédéric Lordon renews our comprehension of marxist structures by his interpretation of Spinoza's philosophy. He showed that capitalism had to shape desires, affects and imaginary of working class to expand its own influence and catch the labour power. We will analyze three "affective strategies", using pictures and stagings of work, at three historical periods of capitalism development. The first chapter will be devoted to the Encyclopédie and its plates of "Mechanical Crafts". Based on this exemplary work of the Enlightenment, this chapter will evoke the beginnings of utopian capitalism and its faith in division of labour, illustrated by the plates which give some ideal vision. Then, we will address the Second Paris International Exposition of 1867 : it displays merchandises, industrial devicesand workshops. It rewards too different contemporary experience of paternalism. Finally, the collection La France travaille, ethnographical survey illustrated by François Kollar's photographs, shows a nationalist and conservative panoramic view of French working class in 1930's. These books try to reassure readers faced with the financial crisis and fear of mechanization. Each studied object shines a light on labor under the eye of capital and covers the experience of worker. We will remind the experience through accounts and writings of working people.

  • Directeur(s) de thèse : Arnoldy, Edouard
  • Président de jury : Guido, Laurent
  • Membre(s) de jury : Arnoldy, Edouard - Guido, Laurent - Albera, François - Géhin, Jean-Paul
  • Rapporteur(s) : Albera, François - Géhin, Jean-Paul
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Le demazel, Florent
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