Titre original :

La discipline Education Physique et l’Education de Jeunes et Adultes faiblement scolarisés au Brésil : quelles logiques didactiques, curriculaires et pédagogiques ?

Titre traduit :

The Physical Education discipline and the Adult Learning and Education in Brazil : which didactical, curricular and pedagogical logic?

Mots-clés en français :
  • Education Physique
  • Éducation des Jeunes et Adultes
  • Configuration didactique et curriculaire
  • Stratégie pédagogique
  • Pratique didactique

  • Éducation physique et sportive
  • Jeunes adultes
Mots-clés en anglais :
  • Physical Education
  • Young and Adults Education
  • Didactic and curricular configuration
  • Pedagogical strategy
  • Teaching practice

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2018LILUH024
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 13/11/2018

Résumé en langue originale

Cette thèse porte sur la configuration didactique et curriculaire de la discipline Education Physique (EP) pour l’Education de Jeunes et Adultes (EJA) faiblement scolarisés au Brésil. Le travail est développé à partir de l’enquête sur les modalités et méthodes d’enseignement, sur l’organisation et adaptation des contenus à enseigner et sur les pratiques didactiques. Pour être précis, le cadre méthodologique général s’inscrit dans une approche descriptive et compréhensive, laquelle s’articule autour de trois logiques d’investigation. Premièrement, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec sept professeurs, à propos des stratégies pédagogiques et didactiques par eux-mêmes présentées. Deuxièmement, une analyse catégorielle et lexicale de trente-cinq projets d’enseignement a été mise en œuvre pour identifier l’organisation des contenus, des visées et des situations sélectionnés/élaborés par les enseignants. Troisièmement, a été conçue une analyse micro-didactique des pratiques enseignantes au sein de deux études de cas. Les résultats comparent les spécificités didactiques, curriculaires et pédagogiques de la discipline EP pour l’EJA – contenus, visées et situations d’enseignement déclarés/élaborés par les enseignants – avec ce qui est réellement enseigné en cours.

Résumé traduit

The current study focuses on the didactic and the curricular configuration of the Physical Education for Young and Adults in Brazil (EJA). We developed this thesis from a research on the teaching methods. The organization and adaptation of the contents taught. And the real practices in the classroom. We created a general method that encompasses a descriptive and a comprehensive approach. That method is a result of the interaction of the three following investigational processes. We started by conducting semi-structured interviews, with seven teachers. Where we focused on the pedagogical/didactic strategies employed. The next step was the thematic and lexical analysis of thirty-five lesson plans. We concentrated on the organization of the contents, and in the situations and the selected/elaborated objectives. Finally, we developed a micro-educational study of teaching practices in two case studies. As a result, we compared the didactic, curricular, and pedagogical particularities of the Physical Education in EJA. And the contents, objectives, and teaching methods described/elaborated with the contents that were effectively taught during the classes.

  • Directeur(s) de thèse : Orange Ravachol, Denise - Thépaut, Antoine
  • Président de jury : Tiberghien-Leclercq, Véronique
  • Membre(s) de jury : Orange Ravachol, Denise - Thépaut, Antoine - Tiberghien-Leclercq, Véronique - Brière-Guenoun, Fabienne - Léziart, Yvon - Carta Cardoso de Meideros, Cristina
  • Rapporteur(s) : Brière-Guenoun, Fabienne - Léziart, Yvon
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Queiroz, Kauê Fabiano da Silva
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification