Titre original :

Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : étude des violences scolaires chez les élèves français

Titre traduit :

School bullying and cyberbullying : research among adolescents in France

Mots-clés en français :
  • Harcèlement scolaire
  • Cyber-Harcèlement
  • Intervention
  • Empathie
  • Adolescents

  • Harcèlement en milieu scolaire
  • Harcèlement sur Internet
Mots-clés en anglais :
  • School bullying
  • Cyber bullying
  • Intervention
  • Empathy
  • Adolescents

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2018LILUH022
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 29/11/2018

Résumé en langue originale

L’un des objectifs de la politique éducative du Ministère de l’Éducation nationale consiste à développer la réussite scolaire et l’épanouissement de chaque élève. Mais cet objectif peut être entravé par des violences scolaires et l’école peut alors devenir un lieu de souffrance pour les élèves. Le harcèlement scolaire peut prendre diverses formes telles que le harcèlement physique, verbal, psychologique et virtuel via les réseaux sociaux et les technologies de communication et d’information (i.e., le cyber-harcèlement). Le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement engendrent de graves conséquences sur le bien-être des élèves, leur santé mentale, physique, leur scolarité, qu’ils soient (cyber)victimes ou (cyber)harceleurs. Ce travail de recherche a eu pour objectif premier d’identifier les facteurs qui amènent les élèves à adopter ou non des conduites de harcèlement au sein de l’école, mais également derrière leurs écrans, à travers plusieurs études à la fois exploratoires et expérimentales. Le second objectif a été de proposer et d’évaluer une action psycho-éducative pour tenter de réduire les comportements agressifs des collégiens en développant une compétence psychosociale essentielle à la promotion de la santé et de l’empathie, par le biais de la technique du jeu de rôle, et ainsi de promouvoir des comportements favorisant un climat scolaire harmonieux.

Résumé traduit

The ministry of national Education aims at developing educational success and each pupil’s fulfillment. Nevertheless, this aim can be disturbed by school violence, thus turning school into a place of physical and psychological pain for pupils. School bullying can take many forms such as physical, verbal, psychological and virtual (i.e. cyberbullying). A growing body of international research evidence has demonstrated that bullying is associated with negative consequences for both (cyber)bullies and their (cyber)victims. First, this PhD thesis will aim at identifying which factors bring pupils to adopt bullying and cyberbullying behaviors inside the school and which factors don’t. Then, it will offer and evaluate interventions to fight against school bullying improving students’ empathy in order to reduce middle school students’ aggressive behaviors.

  • Directeur(s) de thèse : Guerrien, Alain - Bagès, Céline
  • Président de jury : Debarbieux, Éric
  • Membre(s) de jury : Guerrien, Alain - Bagès, Céline - Debarbieux, Éric - Fontaine, Roger - Galand, Benoît
  • Rapporteur(s) : Fontaine, Roger - Galand, Benoît
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Hoareau, Natacha
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification