Titre original :

Dynamique de socialisation différentielle des sexes à différents âges : vers une compréhension de la division sexuée de l'orientation scolaire puis professionnelle.

Titre traduit :

Dynamics of differential socialization of the sexes at different ages : towards an understanding of the sexual division of educational and vocational guidance

Mots-clés en français :
  • Socialisation différentielle des sexes
  • Asymétrie cognitive et sociale
  • Division sexuée de l’orientation scolaire et professionnelle

  • Rôle selon le sexe
  • Socialisation professionnelle -- Différences entre sexes
Mots-clés en anglais :
  • Gender socialization
  • Social and cognitive asymmetry
  • Gendered educational and vocational pathways

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2018LILUH005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 03/07/2018

Résumé en langue originale

L’objectif général de cette thèse est de clarifier les processus participant au maintien de la division sexuée de l'orientation scolaire puis professionnelle. Dans une perspective socio développementale, ce travail de thèse examine d'une part la variation des représentations sex-typées des métiers chez les enfants et d'autre part, les représentations intergroupes de sexe puis les aspirations professionnelles de jeunes adultes. Plus précisément, nous avons mesuré la variation de la catégorisation sex-typée des métiers, auprès d’enfants, à différents âges, ainsi que leurs comportements (choix/rejet) face à des scenarii stéréotypés vs contre-stéréotypées puis leur métier préféré. Nous proposons dans un premier temps que ces différentes mesures révèlent l'existence d'une phase de « rigidité » relative aux connaissances puis aux comportements et aux préférences liés aux rôles de sexe, chez les élèves les plus jeunes (7 ans) comparativement aux plus âgé-e-s (9 et 11 ans). Deux études (Germes 1 et Germes 2) permettent de démontrer que ce « pic de rigidité » appliqué aux métiers s'observe vers 9 ans. Nous examinons dans un second temps les représentations intergroupes et les aspirations professionnelles de jeunes adultes en formation professionnelle à dominance féminine vs masculine. Nous postulons que nous devrions observer une asymétrie cognitive de sexe ainsi qu'une ligne de partage entre les sexes concernant les aspirations professionnelles. Ainsi, choisir une filière professionnelle à dominance féminine vs masculine ne remet pas en question le maintien de l'asymétrie sociale et cognitive entre le féminin et le masculin. Trois études permettent de valider cette hypothèse. Enfin, nous discutons des applications sociales de ce travail de thèse, sur la mise en œuvre de l’égalité entre les sexes.

Résumé traduit

This thesis aims to contribute to highlight mechanisms of educational and occupational sex segregation. In a socio-developmental perspective, this dissertation examines, on the one hand, the variation of sex-typed jobs representations, among primary school pupils, and on the other hand, the sex intergroup representations and then, the professional aspirations of young adults. More specifically, we analysed the variation of sex-typed jobs categorization, among children, at different ages, their behavior (choice / rejection) regarding to stereotyped vs counter-stereotyped scenarii and then, their preferred occupation. First, we propose that these various measures reveal the existence of a "rigidity phase" about knowledge, behaviors and preferences related to sex roles, among the youngest pupils (7 years) compared to the most elderly children (9 and 11 years old). Two studies (Germs 1 and Germs 2) reveal that this "rigidity phase" applied to jobs, is observed around 9 years. Secondly, we examine the intergroup representations and career aspirations among young adults, in female vs male vocational training. We expect to a cognitive gender asymmetry and an occupational sex segregation regarding to career aspirations. Thus, choosing a female vs male vocational career does not change the social and cognitive asymmetry between female and male. Three studies confirmed this postulate. Finally, we discuss the résults of this thesis work, to lead a proposal for social applications and intervention in the educational system in favor of gender equality.

  • Directeur(s) de thèse : Durand-Delvigne, Annick - Bosscher, Sabine de
  • Président de jury : Ndobo, André
  • Membre(s) de jury : Durand-Delvigne, Annick - Bosscher, Sabine de - Ndobo, André - Rouyer, Véronique - Tisserant, Pascal
  • Rapporteur(s) : Ndobo, André - Rouyer, Véronique
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Fournier, Vanessa
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