Titre original :

Parler de sexualité à l'école : Controverses et luttes de pouvoir autour des frontières de la vie privée

Titre traduit :

Talking about sexuality at school : Controversies and power struggles about the boundaries of privacy

Mots-clés en français :
  • Controverse
  • Education à la sexualité
  • Normes sexuelles
  • Principe de neutralité
  • Politisation de la sexualité
  • Politique scolaire
  • Promotion de la santé sexuelle
  • Éducation à l'égalité

  • Éducation sexuelle des enfants
  • Famille et école
  • Éducation familiale
Mots-clés en anglais :
  • Dispute
  • Sex education
  • Sexual norms
  • Neutrality
  • Politicisation of sexuality
  • School policy
  • Sexual health
  • Education and gender equality

  • Langue : Français
  • Discipline : Science politique
  • Identifiant : 2018LILUD009
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 22/02/2018

Résumé en langue originale

Comment parler de sexualité à l’École ? Cette question controversée trouve une première réponse officielle en 1973, dans une circulaire du ministère de l’Éducation nationale intitulée « information et éducation sexuelles » : c'est le début de la politique d'éducation à la sexualité en milieu scolaire en France. Depuis, les réponses apportées à cette même question ont évolué et ont fait l'objet d'affrontements entre différents acteurs. Et si la ligne de front est mouvante, celle-ci se structure toujours autour d'un même enjeu : la définition du public et du privé en matière de sexualité. Cette thèse propose de s'intéresser à cette frontière qui structure la politique d’éducation à la sexualité des années 1970 à nos jours, au prisme de trois histoires qui se déroulent des bureaux du ministère jusque dans la salle de classe. La première intrigue est celle d'un « récit de guerre », où des troupes de volontaires se relaient depuis les années 1970 pour définir ce que l’École a le droit de dire ou non aux enfants. La seconde est une incursion au cœur des stratégies élaborées par les institutions étatiques pour rendre légitime le rôle de l’École dans l'éducation à la sexualité. Enfin, le troisième récit s'apparente à une pièce de théâtre parfois comique, parfois tragique, sans rideau rouge et devant le tableau noir de la salle de classe.

Résumé traduit

How to talk about sexuality at school ? This controversial question was first officially answered in 1973 in a circular from the Ministry of National Education entitled « Information and sexual education ». This was the beginning of the public policy of sex education in the French school environment. Since then, the answers to this same question have evolved and have been the subject of clashes betweendifferent actors. If the battle line has been shifting, there has been a core stake : the definition of public and private in terms of sexuality. This Ph.D proposes to focus on this boundary that structures sex education policy from the 1970s to the present day, through the lens of three stories that unfold from the ministry's offices to the classroom. The first plot is that of a "war story", where troops of volunteers have been taking turns since the 1970s to define what the School is allowed to say or not to say to children. The second is an incursion into the heart of the strategies developed by state institutions to legitimize the role of the school in sex education. In the end, the third story appears to be a theatreplay, sometimes comic, sometimes tragic. Yet it does not take place on a stage but in front of the blackboard.

  • Directeur(s) de thèse : Courty, Guillaume
  • Laboratoire : Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (Lille)
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Le Mat, Aurore
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