Titre original :

Quels contenus d'enseignement et d'apprentissage dans les présentations orales en maternelle : étude des interactions langagières et didactiques

Titre traduit :

Teaching and learning contents in oral presentation in nursery school : a study on language interaction and teaching

Mots-clés en français :
  • Ecole maternelle
  • Contenus d’enseignement et d’apprentissage
  • Disciplines
  • Conscience disciplinaire
  • Interactions

  • Écoles maternelles
Mots-clés en anglais :
  • Nursery school
  • Teatching and learning contents
  • Discipline/field
  • Field awareness
  • Interaction

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2017LIL30028
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 28/11/2017

Résumé en langue originale

Cette thèse porte sur les contenus d’enseignement et d’apprentissage de l’école maternelle. Présentée par Reuter (dir. 2007 : 45) comme renvoyant « à des choses aussi diverses que les savoirs, les savoir-faire ou les compétences qui sont les objets d’enseignement et/ou d’apprentissage les plus immédiatement identifiables dans un système didactique, mais aussi des valeurs, des pratiques, des “rapports àˮ, voire des comportements ou des attitudes. », la notion de contenus a été approchée à partir de trois corpus issus de différents espaces : l’espace de prescription (textes officiels), l’espace de recommandation (ouvrages généraux sur l’école maternelle et livres axés sur un champ disciplinaire particulier) et celui de pratiques (transcriptions de séances de classes). Les analyses menées à l’aide d’outils relevant de la linguistique (analyse de discours) et de différentes didactiques disciplinaires ont permis de mettre en relief, entre autres, une différence au sein de l’organisation structurelle des contenus présentés par les instructions officielles (organisation par thèmes et selon les domaines d’activités). De plus j’ai noté la pérennité de contenus tels que les savoirs et savoir-faire au cours de l’histoire de l’institution ainsi que l’apparition dans les années 1990 de nouveaux contenus , à savoir les compétences, la prise de conscience et “rapport àˮ). Par ailleurs, il existerait un lien entre ces différentes catégories et l’inscription disciplinaire des contenus.

Résumé traduit

This thesis focuses on teatching and learning contents in nursery school. For Reuter it refers « to such diverse things as knowledge and know-how or skills (both are teaching and/or learning contents immediately identifiable in a training system), values and practices, the « relationships to/with », and even behaviours and attitudes »To study the notion of content we based our research on a corpus of documents from three different sources : official texts, books on nursery school and specific academic fields, and transcripts of actual classroom sessions.Analyses carried out using tools from linguistic and academic training fields have highlighted a different structural organisation of contents in official texts (organisation by topics and by fields of activity). The analyses also revealed the continuity of knowledge and know-how contents throughout the history of nursery school, as well as the emergence of new contents (skills, awareness and relationships to/with ) in the 90'. Furthermore, there is a link between these categories and the location of contents in academic fields.

  • Directeur(s) de thèse : Daunay, Bertrand - Hassan, Rouba
  • Président de jury : Schneuwly, Bernard
  • Membre(s) de jury : Daunay, Bertrand - Hassan, Rouba - Schneuwly, Bernard - Jaubert, Martine - Boiron, Véronique
  • Rapporteur(s) : Schneuwly, Bernard - Jaubert, Martine
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Moundjiegout, Peggy
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