Titre original :

Des pratiques scripturales disciplinaires en français dans l’enseignement supérieur : le cas de la formation médicale au Maroc

Titre traduit :

Disciplinary scriptural practices in Franch in the higher education : the case of the medical training in Morocco

Mots-clés en français :
  • Littéracies universitaires
  • Écrit disciplinaire scientifique
  • Didactique du fraçais, des disciplines
  • Genre d'écrit et de discours
  • Erreur, dysfonctionnement, évaluation
  • Performance et savoir-Faire
  • WAC et WID
  • Conditionnement disciplinaire
  • Jurusprudence disciplinaire

  • Sémiologie (médecine)
  • Français (langue) -- Étude et enseignement
Mots-clés en anglais :
  • Didactics
  • Know-How
  • Error
  • Dysfunction
  • WAC et WID
  • Litteracy
  • Performance
  • Disciplinary jurisprudence,
  • Disciplinary conditioning

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences du langage . Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2017LIL30025
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 15-12-2017

Résumé en langue originale

La recherche a pour objectif d’examiner les pratiques scripturales d’étudiants du cours « séméiologie médicale » inscrits en troisième année de Médecine et de Pharmacie, mais aussi de décrire leurs savoir-faire, les genres d’écrits sollicités, leurs performances et leurs erreurs d’un point de vue compréhensif. Nous avons choisi le domaine médical parce que c’est un contexte où subsiste une multitude de genres d’écrits pratiqués et parce que les études en médecine peuvent donner une image sur ce qui se passe dans une formation disciplinaire à orientation professionnalisante et professionnelle, les études associant à la fois une formation théorique universitaire et une formation pratique professionnelle dont chacune à ses propres spécificités. Ces deux caractéristiques font que le fonctionnement du système disciplinaire médical pose des questions intéressant les didacticiens et les linguistes qui peuvent le décrire et proposer des pistes d’amélioration. Le concept théorique capital de cette étude sur l’écrit disciplinaire et sur la transition vers les pratiques et les genres d’écrits professionnels est celui du « genre disciplinaire » (que nous différencions du genre linguistique fonctionnel ou rhétorique communicatif). Un autre outil théorique convoqué dans cette recherche est le concept de « dysfonctionnement », utile pour une analyse du comportement discursif d’étudiants qui ne soit pas ancré dans une conception déficitaire au regard de la norme.

Résumé traduit

The research has as objective to examine the scriptural practices of 'medical semeiology' students enrolled in their third year of Medecine and Pharmacy, but also to describe their know-how, the writing types solicited, their performances and their mistakes from a comprehensive point of view. We have chosen the medical domain because it is a field where a multitude of practical writing styles persist and because studies in medecine can illustrate what happens in disciplinary practices with professional-qualification and professional orientation, the studies combining theoretical university practices and practical professional, each having its owns specificities. Questions raised on how the disciplinary medical system functions based on these two characteristics interest didacticiens and linguists who can describe it and propose paths of improvement. The major theoretical concept of this study on disciplinary writing and the transition towards practices and professional kinds (genres) of writing is 'le genre disciplinaire' (that we differentiate from the functional linguistic kind (genre) or the communicative rhetoric). Another theoretical tool used throughout this research is the concept of 'dysfonctionnement', useful for an analysis of students' discursive behaviour, which is not anchored in an over drawn conception of the standard.

  • Directeur(s) de thèse : Daunay, Bertrand - El Amrani, Hafida
  • Président de jury : Pollet, Marie-Christine
  • Membre(s) de jury : Daunay, Bertrand - El Amrani, Hafida - Pollet, Marie-Christine - Ibn el Farouk, Abdelhamid - Messaoudi, Leila - Delcambre, Isabelle - Bahmad, Malika - Bailly, Sophie - Messaoudi, Leila
  • Rapporteur(s) : Pollet, Marie-Christine - Ibn el Farouk, Abdelhamid
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • El Houdna, Youssef
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