Titre original :

Construire une famille par la consommation : les Pères isolés face aux courses

Titre traduit :

Constructing a Family through Consumption : Single Fathers facing Shopping

Mots-clés en français :
  • Pères isolés
  • Famille monoparentale
  • Consommation familiale
  • Paternité
  • Identité de genre
  • Identité de rôle
  • Etudes de genre
  • Construction identitaire

  • Paternité
  • Études sur le genre
  • Famille monoparentale
  • Pères de famille monoparentale
  • Comportement des consommateurs
Mots-clés en anglais :
  • Single fathers
  • Single parent family
  • Family consumption
  • Fathering
  • Gender identity
  • Role identity
  • Gender studies
  • Identity construction

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2017LIL20016
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 28/11/2017

Résumé en langue originale

Le nombre de familles monoparentales dirigées par des pères isolés atteint un niveau record non seulement en France mais aussi dans la majorité des pays occidentaux. Dans le cadre de la présente recherche doctorale, nous nous intéressons à la consommation familiale assurée par des pères en situation de cumul de rôles, celui du père et de la mère. Nous nous interrogeons sur la façon dont les pères isolés assurent et éprouvent l’achat familial et la sphère domestique traditionnellement perçue comme féminine. Nous identifions trois types de pères isolés selon leurs stratégies d’assurer et/ou de déléguer le rôle de la mère. Notre recherche montre que l’achat familial, les tâches domestiques ainsi que le soin des enfants constituent des éléments constructifs de l’identité paternelle de ces pères. Le shopping et la consommation familiale contribuent à la (re)construction du rôle du père. En outre, notre recherche montre que la consommation contribue à la construction d’une nouvelle famille à travers notamment la création de nouvelles relations entre les pères isolés et leurs enfants.

Résumé traduit

Nowadays, a record number of households are runned by single fathers not only in France but also in most of western societies. Our research aims to explore how single fathers experience the domestic sphere, a traditionally feminized field, while accomplishing their role of fathers. These fathers are living a situation of cumulating roles: the role of the father and the role of the mother. We identify three main categories of single fathers depending on their strategies to copy and/or delegate the role of the mother. Household duties such as shopping, cooking and housekeeping in addition to the nurturing role are experienced by many of the respondents as constructing elements of their fatherhood. Moreover, we identify the role of the marketplace and consumption in building a new family, particularly by creating new relationships between single fathers and their children.

  • Directeur(s) de thèse : Fosse, Marie-Hélène
  • Laboratoire : Lille School of Management Research Center - Lille School of Management Research Center
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Chour, Mohamad
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