Titre original :

Le régime juridique du produit de luxe

Titre traduit :

The legal system of the luxury product

Mots-clés en français :
  • Produit de luxe
  • Droit
  • Biens
  • Propriété intellectuelle
  • Oeuvre de l'esprit
  • Oeuvre collective
  • Dessins et modèles communautaires non enregistrés
  • Titularité des droits
  • Savoir-Faire
  • Marque
  • Image de marque
  • Renommée
  • Notoriété
  • Distribution
  • Sélection
  • Environnement commercial
  • Personnel qualifié
  • Licence de marque
  • Distribution sélective
  • Succursale
  • Exclusivité
  • Vendeurs parallèles
  • Parisitisme

  • Produits de luxe
  • Propriété intellectuelle (droit international)
  • Marques de commerce (droit international)
Mots-clés en anglais :
  • Luxury product
  • Law
  • Goods
  • Intellectual property
  • Copyrighted work
  • Copyrighted collective work
  • Designs and models
  • Community unregistered designs and models
  • Ownership of rights
  • Renown
  • Brand image
  • Notoriety
  • Retail business
  • Distribution system
  • Brand license
  • Selective distribution
  • Parallel sellers
  • Unfair competition
  • Counterfeiting
  • Economic parasitism
  • European market
  • Movement of goods
  • Exhaustion of rights

  • Langue : Français
  • Discipline : Droit privé
  • Identifiant : 2017LIL20002
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 23/06/2017

Résumé en langue originale

Le produit de luxe n’est pas un bien comme les autres. Ses qualités matérielles et immatérielles lui confèrent une valeur particulière qui oblige son producteur à le vendre dans un environnement commercial adapté. La règle de droit peut-elle considérer cette particularité économique ? Paradoxalement, la France est leader mondiale du marché des produits de luxe, mais nul n’est en mesure d’affirmer avec précision ce qu’est le luxe. Intégrer une notion aussi insaisissable au sein d’un raisonnement juridique semble difficile. Pourtant, les atteintes subies par les titulaires des droits du produit de luxe ont convaincu le juge européen de mettre en place des règles protectrices spéciales. Le but poursuivi est légitime. Il s’agit de protéger les investissements réalisés pour vendre et promouvoir le produit de luxe. Mais cette démarche légale s’appuie sur une méthode de qualification qui n’est pas satisfaisante. L’«aura», le «prestige» ou la «sensation» de luxe qui émanent du produit marqué, sont des critères trop subjectifs pour assurer l’application systématique et cohérente de règles protectrices. C’est pourquoi, outre la démonstration d’un corpus de règles applicables au produit de luxe, il convient d’analyser les fondements de sa reconnaissance par le droit positif, ainsi que l’instauration d’un régime unifié reposant sur des critères de définition précis, prenant en considération les qualités intrinsèques de ce bien particulier.

Résumé traduit

The luxury product is not a product like any other. Its material and immaterial qualities confer a special value that requires its producer to sell it in a proper business environment. The rule of law can it consider this economic feature ? Paradoxically, France is world's leading luxury goods market, but no one is able to state precisely what is luxury. The law seems unsuited to integrate a concept as elusive as luxury. Yet, violations suffered by the owners of luxury product rights have convinced the European judge to set up special protective rules. The aim is legitimate. This is to protect the investments made to sell and promote luxury products. But this legal approach is based on a method of qualification which is not satisfactory. The "will", "prestige" or the "feel" of luxury emanating frombranded product, are too subjective criteria to ensure systematic and consistent implementation of protective rules. Therefore, in addition to the demonstration of a body of rules applicable to the luxury product, it should analyze the foundations of its recognition by positive law and the establishment of a unified system based on criteria precise definition, taking into account the intrinsic qualities of that particular property.

  • Directeur(s) de thèse : Dupuis, Michel
  • Laboratoire : Centre de recherche Droits et perspectives du droit (Lille ; 2010-....)
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Selosse, Philippe
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