Titre original :

La complexité de l’interface des sites web marchands et la qualité de l’expérience de magasinage en ligne : rôle de l’évaluation cognitive

Titre traduit :

The web sites interface complexity and the quality of e-shopping experience : role of cognitive appraisal

Mots-clés en français :
  • E-Satisfaction

  • Achats sur Internet
  • Sites Web
  • Interfaces utilisateur (informatique)
  • Ergonomie cognitive
  • Cyberconsommation
  • Consommateurs -- Satisfaction
  • Supermarchés sur Internet
  • Langue : Français
  • Discipline : Science de gestion
  • Identifiant : 2017LIL12007
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 30/03/2017

Résumé en langue originale

Ce travail doctoral vise à comprendre le lien entre l’expérience de magasinage en ligne et l’évaluation cognitive générée par l’interface marchande, tout en examinant les réponses comportementales induites. Notre objectif est d'expliquer les relations pouvant exister entre les réponses comportementales en ligne et la perception du plaisir de l'expérience d'une part et l'évaluation cognitive d'une autre part. Il s'agit d'étudier l'effet direct de l'évaluation cognitive sur le plaisir de l'expérience de magasinage en ligne mais aussi son effet indirect sur le comportement à travers l'expérience. D'un point de vue managérial, notre travail vise à apporter des réponses possibles aux concepteurs des sites quant au rôle du consommateur dans la perception de la qualité de l'expérience en ligne. Plus clairement, il s'agit d'identifier la combinaison de variables relatives à l'interface du site et au consommateur, susceptible de créer une réponse comportementale favorable.

Résumé traduit

This PhD work aims to understand the relationship between the online shopping experience and the cognitive evaluation generated by the merchant interface, while examining the induced behavioral responses. Our aim is to explain the relationship between on-line behavioral responses and the perception of pleasure on the one hand and cognitive evaluation on the other. We study the direct effect of cognitive evaluation on the pleasure of the online shopping experience but also its indirect effect on behavior through experience. From a managerial point of view, our work aims to provide possible answers to the site designers as to the role of the consumer in the perception of the quality of the online experience. More clearly, it is a question of identifying the combination of variables relating to the site interface and to the consumer, likely to create a favorable behavioral response.

  • Directeur(s) de thèse : Ladwein, Richard
  • Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Boufath, Olfa
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