Mots et motifs dans l'œuvre d'Aimable Jayet
Words and motifs in the work of Aimable Jayet
Aimable Jayet
Aimable Jayet
Jayet, Aimable
Critique et interprétation
Aimable Jayet (Saint-Martin-des-entrées, 1883 – Saint-Alban-sur-Limagnole, 1953), ancien artisan boucher, est l'auteur d'une œuvre étonnante produite dans l'immédiat après-guerre, dans le contexte d'un hôpital psychiatrique lui-même en pleine mutation. cette œuvre singulière aux qualités à la fois plastique et littéraire rejoindra la collection d'art brut de Jean Dubuffet dans le temps même de sa réalisation. d'une grande liberté d'expression, elle porte, selon la façon dont on l'aborde, autant de caractéristiques propres à l'art brut que de particularités qui permettent de l'en extraire. très peu étudiée et jamais dans son intégralité, rejetée des fous littéraires par André Blavier, elle est à l'origine de concepts comme la conation esthétique chez jean oury, son découvreur, ou d'études tel le langage de la rupture de Michel Thévoz. sa résistance à la classification, la transversalité des moyens qu'elle met en œuvre en même temps que leur pauvreté la rend non seulement fascinante mais incontournable dans la réalisation d'un dépassement de l'opposition historique art brut art culturel, indispensable à une réévaluation de l'apport de cette œuvre dans les champs de l'esthétique, ainsi que des théories et pratiques de l'art contemporain
Aimable Jayet (Saint-Martin-des-entries, 1883 - Saint-Alban-sur-Limagnole, 1953), former artisan butcher, is the author of an astonishing work produced in the immediate aftermath of the war a psychiatric hospital itself in full swing. this singular work with both plastic and literary qualities will join the collection of raw art of Jean Dubuffet in the very time of its realization. of a great freedom of expression, it carries, according to the manner in which it is approached, as many characteristics peculiar to raw art as of peculiarities which enable it to be extracted from it. very little studied and never in its entirety, rejected by the literary fools by André Blavier, it is at the origin of concepts like the aesthetic conation in Jean Oury, its discoverer, or studies such as the language of the rupture of Michel Thevoz. its resistance to classification, the cross-cutting nature of the means it implements, and its poverty, makes it not only fascinating but indispensable in the realization of a surpassing historical opposition. the contribution of this work in the fields of aesthetics, as well as theories and practices of contemporary art
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
33735000
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/EDSHS/2016/BOULANGER_Christophe_Texte.pdf
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/EDSHS/2016/BOULANGER_Christophe_Annexes.pdf
Boulanger
Christophe
1964-06-22
FR
135658764
http://www.theses.fr/2016LIL30058
2016LIL30058
2016-12-13
Arts plastiques
Lille 3
026404524
Doctorat
Docteur es
non
oui
Boissière
Anne
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
057404208
Flahutez
Fabrice
MADS_PRESIDENT_DU_JURY
050524194
Boissière
Anne
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
057404208
Flahutez
Fabrice
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
050524194
Schauder
Silke
MADS_MEMBRE_DU_JURY_3
083152067
Décimo
Marc
MADS_MEMBRE_DU_JURY_4
028829190
Delion
Pierre
MADS_MEMBRE_DU_JURY_5
028252268
Maurer
Lise
MADS_MEMBRE_DU_JURY_6
059814659
Flahutez
Fabrice
MADS_RAPPORTEUR_1
050524194
Schauder
Silke
MADS_RAPPORTEUR_2
083152067
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
148938809
Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_1
07733969X
ddc:730
Boissière
Anne
Flahutez
Fabrice
Boissière
Anne
Flahutez
Fabrice
Schauder
Silke
Décimo
Marc
Delion
Pierre
Maurer
Lise
Flahutez
Fabrice
Schauder
Silke
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
PDF
10463667
PDF
23271333