Titre original :

Evaluation et prise en charge du syndrome de négligence spatiale unilatérale : apports de la modalité auditive et de la musique

Titre traduit :

Evaluation and rehabilitation of unilateral spatial neglect syndrome : contributions of hearing and music

Mots-clés en français :
  • Négligence spatiale unilatérale
  • Modalité auditive
  • Orientation de l'attention
  • Latéralisation sonore
  • Réhabilitation
  • Pratique musicale

  • Négligence spatiale unilatérale
Mots-clés en anglais :
  • Unilateral spatial neglect
  • Hearing
  • Orienting attention
  • Sound lateralisation
  • Rehabilitation
  • Music practice

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2016LIL30033
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 09/11/2016

Résumé en langue originale

L'objectif de cette thèse était d'étudier la modalité auditive dans le syndrome de négligence spatiale unilatérale (NSU) que ce soit dans l'évaluation ou dans la prise en charge. Notre première hypothèse défendue était que, bien que la NSU touche aussi la modalité auditive, des différences dues aux spécificités de chaque modalité existent entre les symptômes auditifs et visuels de ce syndrome neuropsychologique. En conséquence, notre seconde hypothèse était que les spécificités propres à la modalité auditive pourraient permettre de pallier les déficits attentionnels rencontrés en modalité visuelle et, donc, faire de cette modalité un support efficace pour la rééducation. Concernant l'évaluation des symptômes auditifs, les mécanismes d'orientation de l'attention en modalité auditive ainsi que la latéralisation de sons ont été explorés chez des patients atteints de NSU. Ces études ont souligné des difficultés dans les deux domaines dans la NSU. Concernant la réhabilitation, la place de l'audition, et plus particulièrement de la musique, dans les rééducations proposées aux patients atteints de NSU a été explorée. Enfin, un programme de rééducation basé sur la pratique musicale a été créé et testé auprès d'une patiente atteinte de NSU chronique. Celui-ci a montré des bénéfices à long-terme sur les signes visuels de la NSU mais également dans la vie quotidienne. Les résultats de ces études vont dans le sens des hypothèses et soulignent l'importance de prendre en compte la modalité auditive dans la pratique clinique que ce soit lors de l'évaluation du syndrome de NSU ou lors de sa réhabilitation.

Résumé traduit

The aim of this thesis was to focus on hearing in the evaluation and the rehabilitation of unilateral spatial neglect (USN) syndrome. USN not only affects the visual, but also the auditory modality. The first hypothesis of this thesis was that, due to the specificities of each modality, differences exist between the auditory and visual symptoms of USN. Consequently, the second hypothesis was that the specificities of the auditory modality could permit to compensate the attentional deficits that occur in the visual modality and, thus, make this modality an efficient tool for the rehabilitation. Concerning the evaluation of the auditory symptoms, orienting attention mechanisms in the auditory modality as well as sound lateralisation were explored with patients with USN. These studies showed patients with USN to have difficulties in both. Concerning the rehabilitation, the place of hearing, and in particular of music, in the re-educations in patients with USN was explored. Finally, a program based on music practice was developed and tested with a patient with a chronic USN. This patient showed long-term benefits on USN visual signs and also on daily activities. The results of these studies are consistent with the hypotheses and underline the importance of considering hearing in clinical practice either for the USN evaluation or for its rehabilitation.

  • Directeur(s) de thèse : Moroni, Christine
  • Président de jury : Meulemans, Thierry
  • Membre(s) de jury : Moroni, Christine - Meulemans, Thierry - Chokron, Sylvie - Kerkhof, Georg - Clément, Sylvain
  • Rapporteur(s) : Chokron, Sylvie - Kerkhof, Georg
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Guilbert, Alma
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre