Titre original :

Les financiers et l'art en France dans la seconde moitié du XVIIIème siècle

Titre traduit :

The financial and the arts in France during the second half of the 18th century

Mots-clés en français :
  • Collection
  • Mécénat
  • XVIIIe siècle
  • Financiers
  • Cabinets d'art

  • Capitalistes et financiers
Mots-clés en anglais :
  • Collecting
  • Patronage
  • 18th century
  • Financial
  • Art gallery

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire de l'art
  • Identifiant : 2016LIL30015
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/06/2016

Résumé en langue originale

Notre étude vise à interroger le goût artistique des financiers du xviiie siècle, à travers l'analyse de leurs comportements face aux différents acteurs du monde de l'art. qu'ils soient financiers collectionneurs, financiers amateurs, financiers artistes, ou encore financiers mécènes, ces manieurs d'argent, parfois jalousés, parfois adulés pour leur fortune, évoluent dans une sphère complexe, où rivalité et excentricité mondaine se mêlent aux codes de bienséance et de magnificence de la société nobiliaire. sévèrement critiqués au xviiie siècle, les financiers du siècle des lumières sont pleinement réhabilités dans la société, grâce, peut-être, à leur conformisme avec les us et coutumes de leurs contemporains. cherchant à égaler leurs semblables dans le paraître, nous pouvons nous interroger sur la manière dont les financiers, qu'ils soient fermiers généraux, receveurs des finances ou encore trésoriers, collectionnent leurs œuvres. ainsi, existe-t-il une manière ' financière ' de collectionner

Résumé traduit

Our study aims at questioning the artistic taste of the financiers of the eighteenth century, through the analysis of their behaviors vis-a-vis the different actors of the world of art. Whether financial collectors, financial amateurs, financial artists, or financial sponsors, these money handlers, sometimes jealous, sometimes adulated for their fortune, evolve in a complex sphere, where rivalry and eccentricity mundane mingle with the codes of decency And the magnificence of the noble society. Severely criticized in the eighteenth century, the financiers of the age of enlightenment were fully rehabilitated in society, perhaps thanks to their conformity with the habits and customs of their contemporaries. Seeking to equal their fellows in appearance, we may question the manner in which the financiers, whether general farmers, receivers of finance, or even treasurers, collect their works. Thus, is there a 'financial' way of collecting

  • Directeur(s) de thèse : Michel, Patrick
  • Président de jury : Glorieux, Guillaume
  • Membre(s) de jury : Michel, Patrick - Glorieux, Guillaume - Leproux, Guy-Michel - Vasselin, Martine - Bertrand, Gilles
  • Rapporteur(s) : Glorieux, Guillaume - Leproux, Guy-Michel
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Kong, Elodie