Titre original :

Pour une typologie du sublime dans La Comédie humaine d'Honoré de Balzac

Titre traduit :

For a Typology of the aesthetic of the Sublime in Balzac’s La Comédie humaine

Mots-clés en français :
  • Sublime
  • Balzac
  • La Comédie humaine

  • Balzac, Honoré de (1799-1850)
  • Balzac, Honoré de (1799-1850). La comédie humaine
  • Sublime (littérature)
Mots-clés en anglais :
  • Sublime
  • Balzac
  • La Comédie humaine

  • Langue : Français
  • Discipline : Langues et littérature françaises
  • Identifiant : 2015LIL30054
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 15/12/2015

Résumé en langue originale

Lorsque Edmund Burke et Kant traitent du sublime à la fin du XVIIIe siècle, ils identifient l’infini et l’ « astonishment », lié à une passion de conservation de soi, comme sources de sublime. L’identification de celles-ci dans leurs œuvres respectives s’oriente toute vers la violence d’une émotion, d’un paysage ou d’une situation : sang, assassinats, paysages naturels gigantesques et effrayants sont autant de situations qu’ils identifient comme principaux motifs de transport de sublime. Mais dans l’Œuvre de Balzac, il va se révéler beaucoup plus complexe, prenant différentes formes toutes plus diverses les unes des autres. Ainsi, sous la plume de Balzac, le sublime ne s’incarne plus qu’à travers le côté sombre des choses, caractéristique romantique. Cette étude propose donc d’envisager le sublime comme pluriel. Le but premier en sera d’établir une typologie du sublime dans plusieurs œuvres de l’auteur afin de montrer le génie d’un homme qui sut innover et se différencier des autres auteurs de l’époque. Le beau, le bon, l’exemplaire, le surpassement de l’être et bien d’autres encore sont autant de catégories qui seront proposées et permettront ainsi une relecture de La Comédie humaine jusque-là jamais envisagée.

Résumé traduit

When Edmund Burke and Kant deliberate on the aesthetic of the sublime in the late 18th century, they identified concepts such as the infinity and the “astonishment“ as the beginnings of this aesthetic, linked to an instinct of self-preservation. They identify how the origins of the sublime take form around the violence of an emotion, a landscape or a situation: blood, murders, great but terrifying landscapes are all considered a reason for the communication of this aesthetic. Conversely, in Balzac’s work, the sublime is more complex, showing multiple forms all different from one another; the sublime no longer appears only through the somber lens, characteristic of the Romantic Period. This study suggest reconsidering the sublime as plural. The main objective being the establishment of a typology of Balzac’s novels in order to identify the genius of a man who innovated and differentiated himself from other 19th century writers. The beauty, the good, the exemplary, alongside the out-performance of oneself and more, are all categories which appear in this study and allow a now reading of La Comédie humaine.

  • Directeur(s) de thèse : Del Lungo, Andrea
  • Président de jury : Massonnaud, Dominique
  • Membre(s) de jury : Del Lungo, Andrea - Massonnaud, Dominique - Schuerewegen, Franc - Le Scanff, Yvon
  • Rapporteur(s) : Massonnaud, Dominique - Schuerewegen, Franc
  • Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Simard, Jean-Philippe
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