Cinéma et expérience totalitaire : le laboratoire du genre du film de guerre dans l'Italie fasciste (1935-1943)
Cinema and the totalitarian experiment : the laboratory of the war film genre in Fascist Italy (1935-1943)
Cinéma italien
Histoire du cinéma
Fascisme
Histoire culturelle du fascisme
Politiques cinématographiques
Totalitarisme
Propagande
Genre cinématographique
Film de guerre
Cinéma colonial
Industrie cinématographique
Militarisation
Guerre et cinéma
Roberto Rossellini
Goffredo Alessandrini
Mario Camerini
Francesco De Robertis
Augusto Genina
Romolo Marcellini
Asvero Gravelli
Gian Gaspare Napolitano
Écriture cinématographique
Réception
Représentation de la Première Guerre mondiale
Guerre d’Ethiopie
Seconde Guerre mondiale
Guerre d’Espagne
Critique cinématographique
Adhésion populaire
Italian cinema
Film history
Fascism
Cultural history of the Fascist period
Film policies
Totalitarianism
Propaganda
Film genre
War film
Colonial cinema
Film industry
Militarisation
War and cinema
Roberto Rossellini
Goffredo Alessandrini
Mario Camerini
Francesco De Robertis
Augusto Genina
Romolo Marcellini
Asvero Gravelli
Gian Gaspare Napolitano
Screenwriting
Reception
Representation of the First World War
Ethiopian war
Second World War
Spanish Civil War
Film criticism
Popular consent
Cinéma -- Italie
Fascisme et cinéma
Films de guerre
Italie
Cette thèse analyse les films de guerre de fiction produits dans l’Italie fasciste de 1935 à 1943, de la Guerre d’Ethiopie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle démontre que le genre de guerre fonctionne comme un laboratoire pour l’entreprise de révolution anthropologique de l’Italie, inhérente à l’expérience totalitaire fasciste. Ce modèle cinématographique et social est en effet célébré comme devant s’étendre à l’ensemble du monde cinématographique italien, et ses caractéristiques à l’écran sont censées fournir l’image d’une société fasciste idéale.Après avoir analysé la mise en place du film de guerre italien dans ses discours, ses institutions et ses circulations internationales, ce travail examine les réponses de la production cinématographique. Il se clôt sur la perception du genre de guerre, ses spectateurs, sa réception et sa publicité. Il montre que les films de guerre de la période forment un lieu où coexistent de nombreux objectifs servant des groupes variés. Reposant en grande partie sur des archives d’Etat et de cinéastes, ce travail se concentre sur des études de cas de producteurs (Scalera, Bassoli Film), de réalisateurs (Goffredo Alessandrini, Mario Camerini, Francesco De Robertis, Augusto Genina, Romolo Marcellini, Roberto Rossellini), de scénaristes (Asvero Gravelli, Gian Gaspare Napolitano) et de réception de films particuliers. Cette étude des réponses multiples aux demandes d’un système totalitaire en formation dans le champ cinématographique entend contribuer au débat historiographique sur l’adhésion populaire au fascisme, en en élargissant les paramètres. En outre, bien que le genre joue un rôle central dans le développement de l’industrie cinématographique nationale, ce travail démontre cependant la nécessité d’interpréter ces films en termes transnationaux et non comme simples produits politiques et nationaux.
This thesis analyses the fictional war films produced in Fascist Italy from 1935 to 1943, from the Ethiopian war to the end of WWII. It argues that this genre functioned as a laboratory for the anthropological renewal of Italy in the Fascist totalitarian experiment. Fascist critics celebrated it as a cinematic and social model that had to be applied to the whole Italian film world, and whose on-screen features were to become the mirror image of an ideal Fascist society. After tracing the foundations of the Italian war film genre (critical debates, international circulation), the thesis interrogates the positioning of film professionals in relation to Fascist cultural policies. Lastly, it redefines the genre in terms of its interactions with Italian viewers and through advertisement. This thesis shows that war films of the period constitute a contested site serving multiple purposes for multiple groups. Relying primarily on archival material from Italy’s state archives and filmmakers’ private papers, this work presents several case studies of producers (Scalera, Bassoli Film), directors (Goffredo Alessandrini, Mario Camerini, Francesco De Robertis Augusto Genina, Romolo Marcellini, Roberto Rossellini), screenwriters (Asvero Gravelli, Gian Gaspare Napolitano) and reception of specific films. A study of the multiple responses to the demands of an aspiring totalitarian system, both from the point of view of film consumption and filmmaking, contributes to the historiographical debate on Fascism by broadening the parameters of the longstanding debate on popular consent for the regime. In addition, this work demonstrates the need to interpret these films in a transnational perspective and not as mere political and national products.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
274133020
application/pdf
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/EDSHS/2015/COURRIOL_Marie-France_Texte.pdf
Courriol
Marie-France
1985-02-19
FR
182441261
http://www.theses.fr/2015LIL30047
2015LIL30047
2015-12-10
Langues et littérature romanes
Lille 3
026404524
University of Cambridge
MADS_ETABLISSEMENT_DE_COTUTELLE_1
027706338
Doctorat
Docteur es
non
oui
Passerone
Giorgio
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
031962866
Gordon
Robert S. C.
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_2
06975117X
Casalino
Leonardo
MADS_PRESIDENT_DU_JURY
050283294
Passerone
Giorgio
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
031962866
Gordon
Robert S. C.
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
06975117X
Casalino
Leonardo
MADS_MEMBRE_DU_JURY_3
050283294
Gundle
Stephen
MADS_MEMBRE_DU_JURY_4
034628177
Contarini
Silvia
MADS_MEMBRE_DU_JURY_5
06867564X
Gundle
Stephen
MADS_RAPPORTEUR_1
034628177
Contarini
Silvia
MADS_RAPPORTEUR_2
06867564X
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
148938809
Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_1
113609515
ddc:440
University of Cambridge
Passerone
Giorgio
Gordon
Robert S. C.
Casalino
Leonardo
Passerone
Giorgio
Gordon
Robert S. C.
Casalino
Leonardo
Gundle
Stephen
Contarini-Hak
Silvia
Gundle
Stephen
Contarini-Hak
Silvia
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
PDF
21361199
AVC/AAC
MPEG-4
66277920
AVC/AAC
MPEG-4
4003039
AVC/AAC
MPEG-4
5647952
AVC/AAC
MPEG-4
26533457
AVC/AAC
MPEG-4
51178131
AVC/AAC
MPEG-4
8348623
AVC/AAC
MPEG-4
9784496
AVC/AAC
MPEG-4
28055376
AVC/AAC
MPEG-4
8889449
AVC/AAC
MPEG-4
5100582
AVC/AAC
MPEG-4
7145608
AVC/AAC
MPEG-4
13240240
AVC/AAC
MPEG-4
3962472
AVC/AAC
MPEG-4
1645340
AVC/AAC
MPEG-4
12959136