Displacement(s) as method(s)
Déplacement(s) comme méthode(s)
Chorégraphie
Déplacement
Méthode
Pratique
Format
Situation
Présence
Temps
Espace
Articulation
Choreography
Displacement
Method
Practice
Format
Situation
Presence
Time
Space
Articulation
Chorégraphie
Mouvement
Perception spatiale
Déplacement est un paradigme qui permet de décrire les procédés que j’utilise pour m’organiser en tant qu’individu, artiste et chercheur. Mon processus se fait en mouvement constant que ce soit dans un contexte particulier ou entre différents contextes, aussi en perpétuel mouvements. Bouger et être bougé, déplacer et être déplacé sont des procédés qui impliquent une lecture ininterrompue des contextes, la création de situations appropriées, et/ ou une utilisation réfléchie de situations existantes. Cela appelle des attitudes de présence, de distanciation et de (re-)positionnement. Cinq méthodes et trois pratiques sont nées du temps consacré à cette recherche développée dans le cadre d’un doctorat. Celles-ci sont proposées, partagées afin d’inviter le lecteur à un jeu de perception(s) et de positionnement(s) en vue d’un déplacement. Ma thèse intitulée “Displacement(s) as Method(s)”, est une matrice constituée de plusieurs formats (lettre, catalogue, conversation) et médias (texte, film, etc.) dont l’objectif est d’analyser mes œuvres, méthodes, pratiques et outils. Il est possible d’y circuler à son gré, de suivre le processus de son choix et de consacrer un temps qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Le lecteur est invité à plonger dans un travail qui a ses propres réalités, temporalités et espaces. Chaque notion, chaque positionnement, chaque format et chaque proposition artistique sont des fragments d’une recherche développée et mise en pratique pendant quatre années. Les multiples éléments de cette recherche entraînent des divergences et des superpositions qui densifient ma proposition d’articulation.
Displacement is a paradigm I use to describe the ways in which I organize myself and invite others to reposition themselves while being in constant movement in and between contexts that are also in perpetual motion. Move and be moved, displace and be displaced are principles that (i) imply constant readings of contexts, the creation of appropriate situations, or/and informed uses of existing situations; and (ii) call for attitudes of presence, distanciation, and (re-)positioning. Five methods and three practices came out of the time dedicated to search and research within my PhD project. My thesis, titled “Displacement(s) as Method(s)”, is a matrix of several formats (such as letter, catalogue, conversation) and media (text, film, etc.), which I used to filter my works, methods, practices, and tools. Within this matrix, one can choose one’s own journey and process, and the time one wants to dedicate to and invest in it – from a few minutes to several hours. The reader is invited to dive into a work that has its own reality, temporality, and space. Each notion, positioning, format, and work is a fragment of the research I have processed over the last four years. These diverging and overlapping elements and components are numerous and multiple; they nourish and densify my proposition of an articulation.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
18688502
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01262298
Cogne
Ingrid
1977-01-01
FR
190908068
http://www.theses.fr/2015LIL30034
2015LIL30034
2015-11-09
Arts plastiques
Lille 3
026404524
Akademie der bildenden Künste (Vienne)
MADS_ETABLISSEMENT_DE_COTUTELLE_1
034462899
Doctorat
Docteur es
non
oui
Boissière
Anne
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
057404208
Thun-Hohenstein
Felicitas
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_2
145291693
Toulouse
Ivan
MADS_PRESIDENT_DU_JURY
12600188X
Boissière
Anne
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
057404208
Thun-Hohenstein
Felicitas
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
145291693
Toulouse
Ivan
MADS_MEMBRE_DU_JURY_3
12600188X
Samsonow
Elisabeth von
MADS_MEMBRE_DU_JURY_4
068631286
Toulouse
Ivan
MADS_RAPPORTEUR_1
12600188X
Samsonow
Elisabeth von
MADS_RAPPORTEUR_2
068631286
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
148938809
Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_1
59819
07733969X
ddc:700
Akademie der bildenden Künste (Vienne)
Boissière
Anne
Thun-Hohenstein
Felicitas
Toulouse
Ivan
Boissière
Anne
Thun-Hohenstein
Felicitas
Toulouse
Ivan
Samsonow
Elisabeth von
Toulouse
Ivan
Samsonow
Elisabeth von
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
PDF
18688502