Titre original :

Étude d’un Dispositif Pédagogique Instrumenté Complexe et de ses propriétés : une approche épistémique et méthodologique, le cas d’une université brésilienne

Titre traduit :

Study of complex instrumented educational dispositif and its properties : an epistemic and methodological approach, the case of a Brazilian university

Mots-clés en français :
  • Dispositif pédagogique instrumenté complexe
  • Dispositif foucaldien
  • Théorie de l'activité
  • Théorie écologique du développement humain (Bronfenbrennner)

  • Plateformes d'apprentissage en ligne
  • Universités virtuelles
  • Apprentissage mixte
  • Ingénierie pédagogique
  • Systèmes complexes
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2015LIL12015
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 29/10/2015

Résumé en langue originale

Dans cette thèse, nous œuvrons à résoudre une énigme en implémentant une recherche en cours d’action : comment un dispositif pédagogique instrumenté complexe – DPIC – est devenu un service pédagogique instrumenté complexe – SPIC ? Et plus précisément : quels sont les ingrédients qui ont participé à l’effectivité du couplage d’une université et d’un environnement numérique de formation et comment étudier ces modes d’émergence et d’existence dans un registre méso organisationnel et décisionnel au niveau du mésosystème ? Cette énigme est résolue en mobilisant le DPIC comme un objet frontière et des outils épistémiques et méthodologiques tels que l’approche dispositive, l’approche écologique/systémique et la théorie de l’activité. L’analyse consiste à réaliser une lecture holistique de l’histoire. Cette approche méthodologique met en évidence la propension d’un dispositif à générer des objets définis comme connexes. L’exploration des propriétés de ces objets connexes démontre qu’il est possible de définir un continuum historique et de défaire les discontinuités inhérentes aux traces informatiques laissées par l’activité.

Résumé traduit

In this thesis, we are working to solve an enigma by implementing a “research in action”: how has complex instrumented educational dispositif – CIED – become complex instrumented educational service – CIES ? And more specifically: what are the ingredients that have participated in the effectiveness of the coupling of a university and a learning management system and how can we study the modes of emergence and existence in a meso organizational and decisional register and at the mesosystem class ?This enigma is solved by mobilizing the CIED as a boundary object and epistemological and methodological tools such as: the dispositive approach, the ecological / systemic approach and activity theory. The analysis involves achieving a holistic reading of history. This methodological approach highlights the propensity of a dispositif to generate objects defined as related objects. The exploration of the properties of these related objects shows that it is possible to define a historical continuum and undo the discontinuities of the activity inherent in the computer traces.

  • Directeur(s) de thèse : Leclercq, Gilles - Caron, Pierre-André
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Tarrit, Claude René
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