Titre original :

Ne rien inventer en art : paradoxes autour de la danse d'Isadora Duncan

Titre traduit :

Inventing nothing in art : paradoxes about Isadora Duncan's dancing

Mots-clés en français :
  • Isadora Duncan
  • Danse moderne
  • Expression corporelle
  • Chorégraphie

  • Duncan, Isadora (1877-1927)
  • Danse moderne
Mots-clés en anglais :
  • Isadora Duncan
  • Modern dance
  • Body language
  • Choreography

  • Langue : Français
  • Discipline : Arts du spectacle
  • Identifiant : 2014LIL30053
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 15/12/2014

Résumé en langue originale

Cette thèse, sous la direction de Claude Jamain, interroge l’affirmation de Duncan selon laquelle elle n’invente pas sa danse qu’elle qualifie de naturelle. Afin de répondre à ce paradoxe, l’idée est de saisir l’élaboration de sa danse comme matière en termes kinesthésiques, moteurs et qualitatifs, en interactions avec les contextes historiques et culturels auxquels elle se confronte en Amérique, en Europe et à la charnière des XIXe et XXe siècles. Après une présentation des pratiques corporelles en Amérique, la thèse aborde la façon dont l’imaginaire de la nature en Amérique et les différentes visions de l’antique aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe participent de l’élaboration de sa danse. La conclusion,loin d’apporter une réponse radicale, tendrait à considérer sa danse à la fois comme renaissance de l’antique et naissance d’une nouvelle danse.

Résumé traduit

This thesis, directed by Professor Claude Jamain, questions Duncan’s assertion that she does not invent her dance, which she describes as natural, even though, it is immediately praised for its novelty. In order to deal with this paradox, this research seeks to capture the way she developed her dance as a discipline with its kinesthetic, motor and qualitative aspects,against the historical and cultural contexts she encountered in America and Europe at theturn of the 19th and 20th centuries. After a presentation of bodily-practices in the United States, the thesis shows how the imaginary view of nature in America and the differing visions of antiquity in the United States and in Europe feed the development of her dance.Our conclusion, far from offering a radical answer, would rather consider her dance as are birth of the antique, as well as a new emerging dance.

  • Directeur(s) de thèse : Jamain, Claude
  • Président de jury : Laplace-Claverie, Hélène
  • Membre(s) de jury : Jamain, Claude - Didier-Lambert, Florence - Nordera, Marina - Ducrey, Guy
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Schwartz-Rémy, Elisabeth