Titre original :

Le pianisme ravélien : une nouvelle expérience du monde

Titre traduit :

Ravel's pianism : a new experience of the world

Mots-clés en français :
  • Maurice Ravel
  • Musique de piano
  • Geste musical

  • Ravel, Maurice (1875-1937)
  • Piano, Musique de
Mots-clés en anglais :
  • Maurice Ravel
  • Piano music
  • Musical gesture

  • Langue : Français
  • Discipline : Arts : esthétique, pratique et théories
  • Identifiant : 2014LIL30039
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 16/06/2014

Résumé en langue originale

Cette synthèse du pianisme ravélien vise à éclairer les œuvres de façon inédite. Sans apporter une nouvelle compréhension des œuvres par leur dimension corporelle, elle se révèlerait inutile. Mais au-delà de son intérêt purement musical, elle appelait une question fondamentale : qu’est-ce qui a rendu possibles tel geste et telle posture à l’époque de Ravel ?

Résumé traduit

This synthesis of Ravelian pianism aims at considering musical works in a new way. Without bringing a new comprehension of works in their body dimension, it would appear useless. But beyond its musical interest, it required a fundamental question: what made possible such gesture and posture during Ravel’s time ?

  • Directeur(s) de thèse : Caullier, Joëlle
  • Président de jury : Lassus, Marie-Pierre
  • Membre(s) de jury : Caullier, Joëlle - Lassus, Marie-Pierre - Badol-Bertrand, Jean-Marc - Chouvel, Jean-Marc
  • Rapporteur(s) : Badol-Bertrand, Jean-Marc - Chouvel, Jean-Marc
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Fanjul, Diane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification