Titre original :
Le pianisme ravélien : une nouvelle expérience du monde
Titre traduit :
Ravel's pianism : a new experience of the world
Mots-clés en français :
- Maurice Ravel
- Musique de piano
- Geste musical
- Ravel, Maurice (1875-1937)
- Piano, Musique de
Mots-clés en anglais :
- Maurice Ravel
- Piano music
- Musical gesture
- Langue : Français
- Discipline : Arts : esthétique, pratique et théories
- Identifiant : 2014LIL30039
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 16/06/2014
Résumé en langue originale
Cette synthèse du pianisme ravélien vise à éclairer les œuvres de façon inédite. Sans apporter une nouvelle compréhension des œuvres par leur dimension corporelle, elle se révèlerait inutile. Mais au-delà de son intérêt purement musical, elle appelait une question fondamentale : qu’est-ce qui a rendu possibles tel geste et telle posture à l’époque de Ravel ?
Résumé traduit
This synthesis of Ravelian pianism aims at considering musical works in a new way. Without bringing a new comprehension of works in their body dimension, it would appear useless. But beyond its musical interest, it required a fundamental question: what made possible such gesture and posture during Ravel’s time ?
- Directeur(s) de thèse : Caullier, Joëlle
- Président de jury : Lassus, Marie-Pierre
- Membre(s) de jury : Caullier, Joëlle - Lassus, Marie-Pierre - Badol-Bertrand, Jean-Marc - Chouvel, Jean-Marc
- Rapporteur(s) : Badol-Bertrand, Jean-Marc - Chouvel, Jean-Marc
- Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Fanjul, Diane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification