Titre original :

Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères : une étude interactionniste et écologique du soutien au développement de la compétence de communication

Titre traduit :

A systemic modelization of scaffolding in a teletandem environment for French and Chinese as foreign languages : an interactionist and ecological study of the support to the development of communicative competence

Mots-clés en français :
  • Etayage
  • Tandem
  • Visioconférence poste à poste
  • Interaction
  • Approche systémique

  • Français langue étrangère
  • Chinois (langue)
Mots-clés en anglais :
  • Scaffolding
  • Tandem
  • Desktop videoconference
  • Interaction
  • Systemic approach

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences du langage
  • Identifiant : 2014LIL30033
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 13/11/2014

Résumé en langue originale

Cette thèse étudie les différentes formes d'étayage que les étudiants mettent en place dans un tandem par visiocoférence poste à poste afin de s'entraider dans leurs apprentissages des langues française et chinoise. Nous passons en revue différentes études s'étant penchées sur les questions de l'apprentissage, l'interaction, l'apprentissage des langues dans l'interaction, la compétence communicative, la multimodalité de la communication médiatisée par ordinateur. Pour les fins de notre recherche, nous avons compilé un corpus de vingt heures environ d'interactions télétandem. En adoptant un positionnement épistémologique constructiviste, complexe, transdisciplinaire et compréhensif, nous élaborons une perspective interactionniste et écologique dégageant plusieurs niveaux d'analyse, analysés avant tout séparément, ensuite en les reliant. Ainsi, nous étudions les positionnements discursifs d'expertise et différentes formes de séquences latérales d'étayage langagier. A l'aide de statistiques descriptives, nous dégageons les configurations et les attracteurs du système binôme télétandem et en analysons les potentialités pour le développement de la compétence communicative.

Résumé traduit

This thesis studies different forms of scaffolding that students provide in a tandem through desktop videoconference in order to help one another in learning French and Chines as foreign languages. I review studies on learning, interaction, language learning in interaction, communicative competence, the multimodality of computer-mediated communication.For my research, I compiled a corpus of about twenty hours of teletandem interactions. I adopt an epistemological posture which is constructivist, complex, transdisciplinary and comprehensive. I elaborate an interactionist and ecological perspective bringing out different levels of analysis, analyzed separately at first, then together. In this way, I study discursive positioning of expertise and different forms of scaffolding side sequences for language learning. Using descriptive statistics tools, I identify the configurations and attractors of the teletandem pair system and I discuss their potential for the development of communicative competence.

  • Directeur(s) de thèse : Pescheux, Marion - Rivens Mompean, Annick
  • Président de jury : Guichon, Nicolas
  • Membre(s) de jury : Pescheux, Marion - Rivens Mompean, Annick - Guichon, Nicolas - Matthey, Marinette - Lewis, Tim - Zhao, Su
  • Rapporteur(s) : Matthey, Marinette - Lewis, Tim
  • Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Cappellini, Marco
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