Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères : une étude interactionniste et écologique du soutien au développement de la compétence de communication
A systemic modelization of scaffolding in a teletandem environment for French and Chinese as foreign languages : an interactionist and ecological study of the support to the development of communicative competence
Etayage
Tandem
Visioconférence poste à poste
Interaction
Approche systémique
Scaffolding
Tandem
Desktop videoconference
Interaction
Systemic approach
Français langue étrangère
Chinois (langue)
Étude et enseignement
Cette thèse étudie les différentes formes d'étayage que les étudiants mettent en place dans un tandem par visiocoférence poste à poste afin de s'entraider dans leurs apprentissages des langues française et chinoise. Nous passons en revue différentes études s'étant penchées sur les questions de l'apprentissage, l'interaction, l'apprentissage des langues dans l'interaction, la compétence communicative, la multimodalité de la communication médiatisée par ordinateur. Pour les fins de notre recherche, nous avons compilé un corpus de vingt heures environ d'interactions télétandem. En adoptant un positionnement épistémologique constructiviste, complexe, transdisciplinaire et compréhensif, nous élaborons une perspective interactionniste et écologique dégageant plusieurs niveaux d'analyse, analysés avant tout séparément, ensuite en les reliant. Ainsi, nous étudions les positionnements discursifs d'expertise et différentes formes de séquences latérales d'étayage langagier. A l'aide de statistiques descriptives, nous dégageons les configurations et les attracteurs du système binôme télétandem et en analysons les potentialités pour le développement de la compétence communicative.
This thesis studies different forms of scaffolding that students provide in a tandem through desktop videoconference in order to help one another in learning French and Chines as foreign languages. I review studies on learning, interaction, language learning in interaction, communicative competence, the multimodality of computer-mediated communication.For my research, I compiled a corpus of about twenty hours of teletandem interactions. I adopt an epistemological posture which is constructivist, complex, transdisciplinary and comprehensive. I elaborate an interactionist and ecological perspective bringing out different levels of analysis, analyzed separately at first, then together. In this way, I study discursive positioning of expertise and different forms of scaffolding side sequences for language learning. Using descriptive statistics tools, I identify the configurations and attractors of the teletandem pair system and I discuss their potential for the development of communicative competence.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
7018619
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/EDSHS/2014/CAPPELLINI_Marco.pdf
Cappellini
Marco
1985-09-17
IT
185899277
http://www.theses.fr/2014LIL30033
2014LIL30033
2014-11-13
Sciences du langage
Lille 3
026404524
Doctorat
Docteur es
non
oui
Pescheux
Marion
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
117381926
Rivens Mompean
Annick
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_2
140465944
Guichon
Nicolas
MADS_PRESIDENT_DU_JURY
083900934
Pescheux
Marion
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
117381926
Rivens Mompean
Annick
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
140465944
Guichon
Nicolas
MADS_MEMBRE_DU_JURY_3
083900934
Matthey
Marinette
MADS_MEMBRE_DU_JURY_4
034857338
Lewis
Tim
MADS_MEMBRE_DU_JURY_5
147514215
Zhao
Su
MADS_MEMBRE_DU_JURY_6
185899595
Matthey
Marinette
MADS_RAPPORTEUR_1
034857338
Lewis
Tim
MADS_RAPPORTEUR_2
147514215
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
148938809
Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_1
11909
094767386
ddc:410
Pescheux
Marion
Rivens Mompean
Annick
Guichon
Nicolas
Pescheux
Marion
Rivens Mompean
Annick
Guichon
Nicolas
Matthey
Marinette
Lewis
Tim
Zhao
Su
Matthey
Marinette
Lewis
Tim
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
PDF
7018619