Titre original :

Entre prescriptions institutionnelles et expériences d'acteurs ; quelles productions-constructions professionnalisantes ? : Étude qualitative des interactions formation-professionnalisation : le cas de directeurs de centres de formation d'apprentis du bâtiment et des travaux publics (CFA-BTP)

Titre traduit :

Between institutional prescriptions and experiences of the players; what are the productions-constructions in terms of professionalization? : Qualitative study of training-professionalization interactions : the case of directors of training centres of apprentices of building and public works (CFA-BTP)

Mots-clés en français :
  • Directeurs de centres de formation d'apprentis
  • Professionnalisation

  • Apprentissage professionnel
  • Construction -- Industrie -- Personnel
  • Professionnalisme
  • Interaction en éducation
  • Autonomisation
  • Constructivisme (psychologie)
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2014LIL12005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/06/2014

Résumé en langue originale

La problématique de cette recherche est la professionnalisation, construite et vécue par les directeurs des centres de formation d’apprentis du bâtiment et des travaux publics (CFA-BTP) qui font partie d’un système paritaire national de formation professionnelle coordonné par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP (CCCA-BTP). L’objectif principal est de comprendre et d’interpréter les différentes situations d’interaction et d’interdépendance qui permettent à ces sujets-acteurs de développer leurs capacités et de faire évoluer leurs postures professionnelles. C’est une recherche qualitative, basée sur des critères de crédibilité, de transférabilité, de fiabilité et de confirmation des résultats d’analyse pour laquelle un corpus empirique composé d’entretiens avec des directeurs de CFA-BTP et de documents décrivant la prescription institutionnelle en relation avec les processus de professionnalisation a été constitué, croisé et interprété. Ce travail a permis de comprendre les intentions institutionnelles, les compréhensions et les interprétations de ces intentions par les sujets-acteurs concernés et, enfin, les réalisations et les usages qui en sont faits. En termes de résultats, l’auteur soutient que la professionnalisation des directeurs de CFA-BTP est construite principalement sur l’imprévisibilité des situations-expériences au travail auxquelles ces sujets-acteurs sont confrontés, ce qui leur permet, simultanément, de construire de nouvelles visions de leur fonction, ainsi que d’appréhender des missions et objectifs professionnels en transformation.

Résumé traduit

La problematic of this research is the professionalization, built up and experienced by directors of training centres of apprentices of building and public works (CFA-BTP), which is part of a national paritary system of vocational training coordinated by the French National Committee of Cooperation and Coordination of Apprenticeship in the Construction Sector, called CCCA-BTP. Principally, it is a matter of comprehension and interpretation of different situations of interaction and of interdependence which enable these subjects and actors to develop their capacities and to advance their professional attitudes. This is a qualitative research, based on the criteria like credibility, transferability, liability and confirmation of results of the analysis where the empirical corpus, composed of the outcomes of interviews with the CFA-BTP directors and of the documents describing the institutional prescription related to the professionalization process were put together, criss-crossed and interpreted. This work permitted to understand institutional intentions and their interpretations by the subjects and actors concerned and, finally, the achievements and use done with them. In terms of results, the author supports that the professionalization of the CFA-BTP directors is principally constructed on the unforeseen aspects of the situations and experiences, which these subjects and actors have to face at work. This enables them, simultaneously, to acquire new visions of their function and to achieve new missions and professional objectives, which are in a permanent transformation.

  • Directeur(s) de thèse : Clénet, Jean
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Lawinski, Marek
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