Titre original :

Prétraitement et traitement des sédiments fluviaux en vue d’une valorisation en technique routière

Titre traduit :

Pretreatment and treatment of river sediments for valorisation in road construction

Mots-clés en français :
  • Modèle d'empilement compressible
  • Liants hydrauliques

  • Déchets -- Valorisation
  • Déblais de dragage
  • Sédiments fluviaux
  • Routes -- Fondations
  • Compactage
  • Floculation
  • Granulats
  • Environnement -- Études d'impact
  • Langue : Français
  • Discipline : Génie civil
  • Identifiant : 2014LIL10173
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/12/2014

Résumé en langue originale

L’objectif de ce travail de thèse porte principalement sur la valorisation des sédiments fluviaux en couche de fondation. La caractérisation de ces sédiments nous a permis de dresser une fiche d’identité détaillée de ces sédiments incluant les propriétés physico-chimiques géotechniques et environnementales. Cette caractérisation s’avère être primordiale avant toute démarche de valorisation pour évaluer le potentiel d’utilisation des sédiments en technique routière. La déshydratation des sédiments est un prétraitement souvent indispensable. Nous avons pour cela optimisé leur déshydratation en utilisant la méthode dite de « lit de séchage ». L’influence de la déshydratation par l’ajout de polymères (adjuvant de floculation) sur les caractéristiques intrinsèques des sédiments a été explorée. Afin d’améliorer les performances mécaniques des sédiments, plusieurs traitements ont été mis aux point et expérimentés tel que les traitements aux liants hydrauliques ou l’ajout de renforts granulaires. Ces différents traitements ont été testés sur des sédiments floculés et non floculés. Pour l’optimisation de la compacité des mélanges sédiments fluviaux-ajouts granulaires (Sable Bolonnais), nous avons utilisé le modèle d’empilement compressible. Sur la base des résultats obtenus, nous avons réalisé une planche expérimentale dont l’objectif est de valider notre approche de valorisation. Un suivi mécanique et environnemental ainsi qu’une analyse des eaux de ruissèlements et de percolation ont été réalisés. Les résultats obtenus en laboratoire et in-situ nous confortent dans la perspective d’une utilisation des sédiments fluviaux en couche de fondation.

Résumé traduit

The work in this thesis focuses on the valorization of river sediments in sub-base. The characterization of these sediments allowed us to draw up their detailed identity card including physico-chemical geotechnical and environmental properties. This characterization is essential before any approach aiming to evaluate the potential use of the sediments in road engineering. The dehydration of the sediments is an essential pretreatment. Their dehydration has been optimized by using a method known as “bed of drying”. The influence of dehydration on the sediments characteristics by adding polymers (auxiliary of flocculation) was explored. In order to improve the mechanical performances of sediments, several treatments were developed and tested such as hydraulic binders or addition of granular reinforcements. These various treatments were tested on flocculated and non-flocculated sediments. To optimize the compacity of river sediments-additions (Bolonnais Sand) mixtures, we used the Compressible Packing Model. These results lead us to build an experimental board to validate our approach of valorization. A mechanical and environmental follow-up and analysis of percolation and runoff waters were carried out. The results achieved in laboratory and in-situ consolidate us to use rivers sediments in sub-base.

  • Directeur(s) de thèse : Abriak, Nor-Edine - Benzerzour, Mahfoud
  • Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement - École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (Douai, Nord). Département Génie civil et Environnemental
  • École doctorale : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)

AUTEUR

  • Kasmi, Abdelhafid
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