Titre original :

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur des langues étrangères en Palestine… Oui, mais comment ? Une évaluation des politiques d’intégration et d’innovation pédagogique dans le système éducatif palestinien

Titre traduit :

Information and communication technology (ICT) for foreign language teaching in Palestinian universities... Yes, but how ? : Evaluation of policies and pedagogical innovation of ICT integration into the higher Palestinian educational system

Mots-clés en français :
  • Autonomie
  • Complexité
  • Constructivisme
  • Formation-accompagnement,
  • Individualisation
  • Ingénierie éducative
  • Innovation de la pédagogie universitaire
  • Paradigme éducatif
  • Pilotage de l’innovation
  • Présentiel enrichi

  • Technologies de l'information et de la communication
  • Langues -- Étude et enseignement
Mots-clés en anglais :
  • Autonomy
  • Complexity
  • Constructivism
  • Traning-coaching
  • Individualization
  • Educative engineering
  • University pedagogical innovation
  • Educational paradigm
  • Management of innovation
  • Blended learning

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2013LIL30055
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 14/01/2013

Résumé en langue originale

L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’intégration universitaire des TIC dans l’enseignement des langues étrangères en Palestine : le cas des projets RUFO et QIF. En adoptant un cadre théorique constructiviste, cette étude est effectuée sur trois plans : micro (enseignants et apprenants), méso (dispositifs en ligne) et macro (décideurs de l’université et du Ministère de l’Education). Se basant sur une méthodologie qualitative et compréhensive de recherche, une démarche d’analyse de contenu du triple corpus de données (entretiens, extraits de cours, communication officielle des institutions) a été appliquée. Les résultats illustrent que les pratiques enseignantes actuelles n’ont pas connu d’évolution par suite de l’intégration des TIC ; l’usage de cette nouvelle modalité a amplifié les pratiques directives et traditionnelles existantes et a parfois entrainé une régression par rapport au mode de présentiel. La conclusion principale est qu’il n’est pas possible d’innover sans changer le paradigme éducatif et passer de celui de l'enseignement à celui de l'apprentissage. Le développement de la pédagogie universitaire nécessite la mise en ouvre d’une ingénierie éducative complexe et participative accompagnée par un pilotage bidirectionnel et transversal de l’innovation et une formation-accompagnement des acteurs à tous les niveaux.

Résumé traduit

The objective of this research is to evaluate the integration of ICT in Palestinian universities for foreign language teaching: the case of RUFO and QIF projects. By adopting a constructivist theoretical approach, this study is conducted on three levels: micro (teachers and students), meso (on line courses) and macro (policy of the university and the Ministry of Education).The research is based on a qualitative and comprehensive methodology. A content analysis was applied to the triple collected data (interviews, excerpts from on line courses, official excerpts) The findings show that current teaching practices have not evolved as a result of the integration of ICT; the use of this new modality has amplified the existing traditional and directive practices; sometimes it has moved them backward. The main conclusion is that it is not possible to innovate without changing the educational paradigm and shifting from a teaching-centered model to a learning- centered one. Development of higher education requires the implementation of: a complex and cooperative educative engineering, a bidirectional and transversal management process of the innovation, and a training-coaching at all levels.

  • Directeur(s) de thèse : Delcambre, Isabelle - Rivens Mompean, Annick
  • Président de jury : Sidir, Mohamed
  • Membre(s) de jury : Delcambre, Isabelle - Rivens Mompean, Annick - Sidir, Mohamed - Alava, Séraphin - Barbot, Marie-José
  • Rapporteur(s) : Sidir, Mohamed - Alava, Séraphin
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Hijjawi, Tharwat
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