Titre original :

Anxiété et désengagement attentionnel de l'information menaçante

Titre traduit :

Anxiety and attentional disengagement from threatening information

Mots-clés en français :
  • Biais attentionnel
  • Désengagement attentionnel
  • Anxiété
  • Inhibition
  • Déplacement attentionnel
  • Contrôle attentionnel

  • Anxiété
  • Inhibition
Mots-clés en anglais :
  • Attentional bias
  • Attentional disengagement
  • Anxiety
  • Inhibition
  • Attentional shifting
  • Attentional control

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2013LIL30037
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 02/07/2013

Résumé en langue originale

Les recherches en psychopathologie cognitive ont montré que le biais attentionnel vers l'information menaçante contribue au développement et au maintien de l'anxiété. La difficulté rencontrée par les individus anxieux pour se désengager de l'information menaçante est l'une des principales composantes de ce biais attentionnel. Les recherches menées au cours de cette thèse ont permis, au moyen de paradigmes expérimentaux, de connaître : (1) les étapes du traitement de l'information concernées par la difficulté de désengagement attentionnel de mots menaçants et d'expressions faciales menaçantes, (2) l'importance de l'inhibition et du déplacement attentionnel dans la détérioration du désengagement attentionnel, (3) les relations entre la sous-échelle de focalisation attentionnelle de l'Attention Control Scale et le contrôle exécutif, et celle de déplacement attentionnel avec l'orientation de l'attention, et (4) la présence d'une difficulté de désengagement attentionnel des émotions négatives, non dans l'anxiété mais dans une situation stressante de menace du stéréotype de genre en mathématiques. Notre discussion reprend les résultats concernant le désengagement attentionnel et montre comment ils peuvent être étayés par des mesures telles que l'enregistrement des mouvements oculaires ou le recours à des investigations électrophysiologiques, auprès de populations cliniques et non-cliniques. Nous proposons aussi des pistes d'amélioration du dispositif d'entraînement attentionnel au désengagement, des mesures des fonctions d'inhibition et de déplacement attentionnel, ainsi que de nouvelles perspectives concernant l'évaluation du contrôle attentionnel par questionnaire et paradigmes expérimentaux.

Résumé traduit

Research in cognitive psychopathology showed that attentional bias towards threat contributes to development and maintenance of anxiety. Difficulty to disengage from threatening stimuli is one of the major components of attentional bias in anxiety. Research conducted in this thesis, using experimental paradigms, enabled to identify : (1) the stages of information processing involved in the impaired, disengagement from threatening words and threatening facial expressions, (2) the role of inhibition and attentional shifting in the impaired attentional disengagement, (3) the link between the attentional focusing subscale of Attentional Control Scale and executive control on the one hand, and betweeen the attentional shifting subscale and orientation of attention, on the other hand, and (4) attentional disengagement impairment from negative emotions in a stressful situation of mathematical gender stereotype threat. Finally, we discussed the results related to attentional disengagement and showed how they might be supported by eyes tracking or electrophysiological measures in clinical and non-clinical samples. We also put forward suggestions to improve attentional disengagement training and develop new measures of inhibition and attentional shifting functions. We also proposed new perspectives for the assessment of attentional control using questionnaire and experimental paradigms.

  • Directeur(s) de thèse : Rusinek, Stéphane - Douilliez, Céline
  • Président de jury : Pansu, Pascal
  • Membre(s) de jury : Rusinek, Stéphane - Douilliez, Céline - Pansu, Pascal - Pelissolo, Antoine - Blairy, Sylvie
  • Rapporteur(s) : Pansu, Pascal - Pelissolo, Antoine
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Leleu, Vincent
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