Innovations démocratiques et logiques partisanes : le cas de la campagne de Ségolène Royal en 2007
Participative innovations and partisan politics : the case of the presidential campain of Ségolène Royal in 2007
Démocratie participative
Parti politique
Campagne électorale
Nouvelles technologies
Internet
Participative democracy
Political party
Electoral campaign
New technologies
Internet
320.944
Démocratie participative
France
Partis politiques -- France
Campagnes électorales
France
2000-....
Technologies de l'information et de la communication
France
2000-....
A la veille de l’élection présidentielle de 2007, la candidate du Parti socialiste, Ségolène Royal, revendique la transformation des modalités classiques d'une campagne électorale au profit de méthodes participatives. Sans rompre avec certaines techniques habituelles du marketing et de la communication politique, cette démarche se fonde sur des expériences délibératives menées au niveau local ou à l’étranger et sur les capacités interactives d’Internet mises au service de nouvelles pratiques démocratiques. Elle participe à la mutation en cours dans les partis politiques, confrontés à des enjeux de démocratie interne et à une interrogation persistante sur leur représentativité. Dans cette thèse, nous mettons en évidence les tensions, les interactions et les formes d’hybridation entre les logiques partisanes et les innovations participatives. Nous montrons comment la construction de dispositifs participatifs agit comme révélateur des rapports de force entre les principaux acteurs du jeu partisan.
In the months preceding the presidential elections of 2007, the Socialist party’s candidate, Ségolène Royal, laid claim to a transformation in traditional electoral campaign tactics in favor of participative methods. These included deliberative experiences both at the local level and abroad, as well as a use of the interactive possibilities of the internet to further new democratic practices, without of course abandoning the more routine techniques used in political marketing and communication. This dissertation explores the tension, interactions, and forms of hybridization that emerged between partisan politics and participative innovations. It highlights the ways the development of participative strategies acts to reveal the power relations between the main actors of the partisan political game.
Electronic Thesis or Dissertation
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9256782
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Gauthier
Nicole
1957-05-22
FR
175038279
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2013LIL20009
2013-09-25
Science politique
Lille 2
026404389
Doctorat
Docteur es
non
oui
Blondiaux
Loïc
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035461594
École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)
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Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (Lille)
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Blondiaux
Loic
École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)
Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (Lille)
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