Titre original :

Acheteuse sans compétences ? La femme casablancaise face au supermarché.

Titre traduit :

Incompetent Shoppers? Casablanca women in the supermarket

Mots-clés en français :
  • Casablanca
  • Compétences
  • Ethnographie
  • Maroc
  • Shopping
  • Femme
  • Genre
  • Liberté
  • Ressource
  • Supermarché

  • Comportement des consommateurs
  • Consommatrices
  • Parités de pouvoir d'achat
  • Femmes
Mots-clés en anglais :
  • Casablanca
  • Competence
  • Ethnography
  • Freedom
  • Gender
  • Morrocco
  • Ressource
  • Shopping
  • Supermarket
  • Woman
  • Women

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2013LIL20004
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 26/08/2013

Résumé en langue originale

Le shopping est une activité quotidienne et routinière en apparence. Mais elle cache des mécanismes analytiquement complexes. Elle requiert donc de la part de l’acheteur un ensemble de compétences spécifiques. Comprendre comment les acheteurs qui ne disposent pas des compétences requises par l’environnement de consommation parviennent à faire leur shopping fut l’objectif de départ de cette thèse. La démarche ethnographique que nous avons ancrée dans le contexte marocain a dévoilé un certain nombre de méthodes que les consommatrices marocaines empruntent pour faire leur course dans les supermarchés. Au-delà de ces éléments descriptifs, notre recherche met en lumière une nouvelle perspective sur le shopping. Au Maroc, il existe une dichotomie rigide dans le rôle des genres. La configuration émergente du marché avec de nouvelles formes de distribution semble ouvrir des voies à la femme marocaine pour s’affranchir de certaines conventions sociales. Ainsi, le shopping utilitaire peut être une source de liberté.

Résumé traduit

Shopping is an everyday, routine activity, or at least that is how it appears. Yet it does conceal complex analytical mechanisms and thus requires that the purchaser possesses a set of specific competences. The first objective of this thesis was to understand how shoppers who lack the necessary competences manage to complete shopping. We ran an ethnography in Casablanca, Morocco, and shed light a number of methods employed by female Moroccan shoppers. Aside from descriptive elements, our research presents a new perspective on shopping. The Moroccan context envelops a rigid dichotomy between gender roles. The emerging marketplace with new forms of retailing offers avenues for Moroccan women to challenge certain social conventions. In this sense, shopping thus creates a sense of freedom.

  • Directeur(s) de thèse : Fosse, Marie-Hélène
  • Laboratoire : Lille School of Management Research Center - Lille School of Management Research Center
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Godefroit-Winckel (Godefroit), Delphine