Titre original :

Conception et modélisation de systèmes de systèmes : une approche multi-agents multi-niveaux

Titre traduit :

Conception and modeling of systems of systems : a multi-level mult-agent approach

Mots-clés en français :
  • Système de systèmes
  • Modélisation multi-Agents multi-Niveaux
  • Simulation multi-Agents multi-Niveaux
  • Modèle Influence / Réaction
  • Véhicules autonomes intelligents
  • Approche organisationnelle

  • Systèmes de transport intelligent
  • Intelligence artificielle répartie
  • Systèmes complexes
  • Langue : Français
  • Discipline : Automatique et Génie informatique
  • Identifiant : 2013LIL10184
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 03/12/2013

Résumé en langue originale

La problématique générale de cette thèse, qui s'inscrit dans le contexte du projet européen InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), concerne la modélisation de systèmes de systèmes (SdS). Un SdS est un système composé d'une hiérarchie de systèmes autonomes présents à différents niveaux de représentation. Cette thèse répond au besoin d'outils de modélisation généralistes respectant les caractéristiques fondamentales des SdS, en proposant un formalisme multi-agents mullti-niveaux et les algorithmes qui assurent le respect de ces caractéristiques. L'utilisation d'un modèle multi-agents permet de profiter de l'autonomie naturelle des agents et l'aspect multi-niveaux de notre modèle permet aux entités modélisées de raisonner à propos de l'organisation hiérarchique du système en leur offrant la notion explicite de niveau. En plus de la modélisation des systèmes complexes, cette thèse aborde les problèmatique liées à leur simulation, en particulier, le fait que les ressources informatiques (mémoire et microprocesseur utilisés) nécessaires pour simuler avec précision de tels systèmes sont particulièrement importantes. Nous proposons ainsi une méthodologie pour tirer partie de la capacité des simulations multi-niveaux à produire un compromis entre la précision de la simulation et les ressources informatiques utilisées.

Résumé traduit

The main problematic of this thesis, which takes place in the context of the european project InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), deals with the modeling of systems of systems (SoS). A SoS is a system composed of a hierarchy of autonomous systems present in several representation levels. This thesis answers the need of generic modeling tools respecting the fundamental characteristics of SoS, proposing a multi-level multi-agent formalism and algorithms wich insure their respect. The use of a multi-agent model allows to take advantage of the natural autonomy of agents and the multi-level aspect of our model permits to modeled entities to reason about the organisational hierarchy of the system, carrying the explicit notion of level. Besides the modeling of complex systems, this thesis also deals with the problematic related to their simulations, particularly, the fact that computer resources (used memory and microchips) needed to simulate with precision such systems are truly important. We propose a methodology to benefit from the muli-level simulations capacity to produce compromise between the simulation precision and the used computer resources.

  • Directeur(s) de thèse : Merzouki, Rochdi - Dupont, Daniel - Morvan, Gildas
  • Laboratoire : Laboratoire d'automatique, génie informatique et signal (LAGIS)
  • École doctorale : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)

AUTEUR

  • Soyez, Jean-Baptiste
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