Titre original :

Orientation choisie versus subie et motivation scolaire : une approche issue de la Théorie de l’Autodétermination

Titre traduit :

Orientation chosen, imposed and academic motivation : a self-determination theory perspective

Mots-clés en français :
  • Orientation scolaire
  • Autodétermination
  • Influence
  • Motivation scolaire
  • Adolescents

  • Orientation scolaire
  • Motivation en éducation
  • Adolescents
Mots-clés en anglais :
  • Educational guidance
  • Self-determination
  • Influence
  • Academic motivation
  • Adolescents

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2012LIL30058
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 02/11/2012

Résumé en langue originale

L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre le phénomène d’orientation choisie vs. subie et d’en déterminer les implications, pour les adolescents, sur le plan motivationnel. Nos recherches s’inscrivent dans la perspective de la Théorie de l’Autodétermination (Deci & Ryan, 2002) qui s’avère pertinente pour appréhender les notions de choix et de contrainte en orientation ainsi que les facteurs influençant les choix. En effet, l’un des concepts centraux de cette théorie est le besoin d’autodétermination qui correspond au fait de se sentir libre de s’engager dans des activités et à l’origine de celles-ci.Tout d’abord, il s’agissait au travers de deux études d’analyser la motivation scolaire des adolescents en filières générale, technologique et professionnelle. L’orientation vers ces filières est déterminée par de multiples facteurs susceptibles de conduire à une orientation vécue comme subie. Notre intérêt s’est porté sur l’influence des parents, des professeurs et le sentiment de liberté perçu par les élèves lors du processus d’orientation : l’objectif était donc, dans une troisième étude, de déterminer le caractère prédicteur de ces variables sur la motivation scolaire ultérieure des élèves en classe de première. Ces recherches nous ont amenés dans les études 4 et 5 à développer un nouvel outil mesurant les perceptions d’autodétermination et d’influence en orientation.Notre travail invite les professionnels de l’éducation et de l’orientation à une réflexion en termes de prévention et de remédiation, en considérant le soutien à l’autodétermination dans les contextes de l’éducation et de l’orientation comme un facteur déterminant de la motivation scolaire.

Résumé traduit

The objective of this thesis is to develop a better understanding of the phenomenon of chosen or imposed academic pathway and its consequences on adolescents’ academic motivation. Our research are in line with the self-determination theory (Deci & Ryan, 2002). This perspective seems relevant to investigate the notions of choice and constraint in the field of educational and vocational guidance and the factors influencing these choices. Effectively, one of the fundamental concepts of this theory is the need of self-determination defined by a sense of freedom and a sense of choice experienced in the initiating activities.First, the two first studies’ aim was to analyze academic motivation of high school students. The adolescents were enrolled in different courses: general, technological and professional. The choice of an academic pathway is influenced or even constrained by many factors: the student thus feels forced to take part in an academic pathway that is not his or her initial choice. Our interest focuses on parents and teachers’ influence and sense of freedom in academic decision-making process. In the third study, the purpose was to determine the contribution of these variables in subsequent academic motivation. These results led us in studies 4 and 5 to develop a new questionnaire evaluating perceptions of self-determination and influence in academic decision-making.These research invite career counseling professionals and professors to thinking in terms of motivational prevention and remediation. Autonomy support in the fields of vocational guidance and education is considered as a crucial determinant of academic motivation.

  • Directeur(s) de thèse : Guerrien, Alain
  • Membre(s) de jury : Guerrien, Alain - Clément, Évelyne - Gilles, Pierre-Yves - Boujon, Christophe - Danvers, Francis
  • Rapporteur(s) : Clément, Évelyne - Gilles, Pierre-Yves
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Brasselet, Célénie
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