Titre original :

L'art du feuilleton dans les Habits Noirs de Paul Féval

Titre traduit :

The art of serial novel in Paul Féval’s Les habits noirs

Mots-clés en français :
  • Paul Féval
  • Les habits noirs
  • Roman-feuilleton français
  • Roman du 19e siècle

  • Féval, Paul (1816-1887)

Mots-clés en anglais :
  • Paul Féval
  • Les habits noirs
  • French serialized fiction
  • Fiction of the 19th Century

  • Langue : Français
  • Discipline : Langues et littératures françaises
  • Identifiant : 2012LIL30057
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/12/2012

Résumé en langue originale

Le présent travail concerne les huit romans du cycle Les habits noirs de Paul Féval : Les habits noirs, Cœur d’acier, La rue de Jérusalem, L’arme invisible, Maman Léo, L’avaleur de sabre, Les compagnons du trésor, La bande cadet. Si nous avons choisi d’étudier la série Les habits noirs de Paul Féval, c’est parce que nous sommes convaincue que ce cycle de romans sollicite la collaboration du lecteur. Nous n’avons pas la prétention d’affirmer que nous allons épuiser tout le potentiel interprétatif que recèlent ces romans mais nous pensons au contraire que beaucoup de choses restent à dire. Les quelques études menées dans ce travail ne sont qu’une contribution infime dans le vaste champ de la littérature et plus précisément dans la critique littéraire. Le XIXe siècle en France est incontestablement l’ère de l’essor de bien des innovations. Tous les paramètres de l’activité physique et intellectuelle vont connaître des bouleversements incommensurables. Des domaines technologiques, scientifiques en passant par ceux des humanités, aucun secteur ne peut se targuer de n’avoir pas subi quelques chamboulements l’ayant profondément modifié. Paul Féval est souvent considéré comme l’un des grands romanciers populaires du XIXe siècle : contes, nouvelles, livres d’histoire, romans autobiographiques, fantastiques, historiques, policiers, sociaux, pièces de théâtre ; journaliste, épistolier, conférencier. Notre travail sur Les habits noirs est consacré à tout ce qui se rapporte à la formation humaine et intellectuelle chez Paul Féval. Notre problématique est de savoir si Les habits noirs de Paul Féval renferme les caractéristiques principales qui déterminent le roman feuilleton au XIXe siècle.

Résumé traduit

Our Thesis is based on the eight novels from the Paul Féval’s cycle Les habits noirs (The black clothes): Les habits noirs, Cœur d’acier, La rue de Jérusalem, L’arme invisible, Maman Léo, L’avaleur de sabre, Les compagnons du trésor, La bande cadet. We decided to study the series Les habits noirs of Paul Féval because we are convinced that this cycle of novels requests the collaboration of the reader. We do not claim to exhaust all the interpretative potential which these novels conceal, but we think in contrast that many things remain to be said. The studies undertaken in our work are only one contribution in the field of literature, and more precisely in literary criticism. The 19th Century in France is obviously the era of the rise of many innovations. All the fields of technological and intellectual activity will know important changes. Technological and scientific fields, as well as Humanities, have known changes that deeply modified them. Paul Féval is often considered as one of the most popular novelists of the 19th Century: he wrote tales, short stories, books of history, autobiographical, fantastic, historical, social, epistolary, crime novels, plays; he was also journalist and lecturer. Our work is devoted to all that refers to the human and intellectual formation in Paul Féval’s Les habits noirs. Our issue is to know if Les habits noirs contains the main characteristics of the 19th Century serial novels.

  • Directeur(s) de thèse : Thorel-Cailleteau, Sylvie
  • Membre(s) de jury : Thorel-Cailleteau, Sylvie - Queffélec-Dumasy, Lise - Bury, Mariane
  • Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue / ALITHILA
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Ntsame Mve, Carole
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre