Titre original :

Pour un modèle explicatif de l'épuisement professionnel et du bien-être psychologique au travail : vers une validation prévisionnelle et transculturelle

Titre traduit :

For an explicative model of burnout and psychological well-being at work : towards a predictive and transcultural validation

Mots-clés en français :
  • Epuisement professionnel
  • Bine-être psychologique
  • Exigences et ressources organisationnelles
  • Assertivité
  • Santé psychologique au travail

  • Épuisement professionnel
  • Affirmation de soi
  • Santé -- Psychologie
Mots-clés en anglais :
  • Assertiveness
  • Psychological health at work
  • Psychological well-being
  • Job demands
  • Job resources
  • Psychological health at work.

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2012LIL30056
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 26/11/2012

Résumé en langue originale

Cette thèse a testé un modèle explicatif de santé psychologique au travail, intégrant comme variable bipolaire, l'épuisement professionnel et le bien-être psychologique. Sur la base du Job Demands-Resources Model, des facteurs d'exigences (conflits de rôles et charge de travail) et de ressources organisationnelles (justice organisationnelle, autonomie au travail et soutien social) ont été catégorisés. Le postulat de base de ce modèle a été de prédire des effets directs et indirects des exigences et des ressources sur la santé psychologique par l'intermédiaire de l'assertivité. L'objectif était la validation prévisionnelle et transculturelle du modèle, à travers une modélisation par équations structurelles, auprès de deux échantillons comprenant des enseignants et des infirmiers français et gabonais. L'effectif total de la première vague de données regroupait 273 participants (France : N = 90 enseignants, N = 45 infirmiers ; Gabon : N = 93 enseignants, N = 45 infirmiers) et celui de la deuxième vague s'élevait à 400 participants (France : N = 108 enseignants, N = 96 infirmiers ; Gabon : N = 141 enseignants, N = 55 infirmiers). En France, les résultats démontrent que les exigences au travail agissent directement sur la santé psychologique et que leurs effets sont aussi médiatisés par l'assertivité. Les ressources, pour leur part, influencent directement la santé psychologique. Quant aux résultats du Gabon, les exigences et les ressources organisationnelles prédisent directement la santé psychologique, sans effet médiateur de l'assertivité. De plus, au sein des deux populations, l'assertivité s'est avérée être non seulement une variable salutaire au regard des conditions de travail, mais aussi un fort prédicteur de la santé psychologique au travail.

Résumé traduit

This thesis tested an explicative model of psychological well-being at work, including as a bipolar variable, burnout and psychological well-being. Based on the Job Demands-Resources Model, jobs demands (role conflict and workload) and job resources (organizational justice and social support) were categorized. The basic assumption of this model was to predict the direct and indirect effects of job demands-resources on psychological health at work through assertiveness. The goal was the previsional and transcultural validation of the model through structural equation modeling, with two samples : teachers and nurses French and Gabonese. The total of the first wave of data consisted of 273 participants (France : N = 90 teachers, N = 45 nurses ; Gabon : N = 93 teachers, N = 45 nurses) and the second wave was 400 partcicipants (France : N = 108 teachers, N = 96 nurses ; Gabon : N = 141 teachers, N = 45 nurses). In France, results demonstrate that the job demands act directly on the psychological health and their effects are also mediated by assertiveness. resources, in turn, directly affect psychological health. As for results of Gabon, job demands-resources directly predict psychological health, unmediated effect of assertiveness. In addition, in both populations, assertiveness is not only a beneficial variable compared to working conditions, but also a strong predictor of psychological health at work.

  • Directeur(s) de thèse : Desrumaux, Pascale - Lemoine, Claude
  • Président de jury : Truchot, Didier
  • Membre(s) de jury : Desrumaux, Pascale - Lemoine, Claude - Truchot, Didier - Pohl, Sabine - Bernaud, Jean-Luc
  • Rapporteur(s) : Pohl, Sabine - Bernaud, Jean-Luc
  • Laboratoire : Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Ntsame Sima, Murielle
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