De l'usage des métadonnées dans l'objet sonore
The use of sound objects metadata
Algorithme d'indexation pour les émotions
Art musical
Elicitation
Indexation audio
Métadonnées audio
Métadonnées pour le web sémantique
Musique
Qualia
Recherche d'information musicale
Reconnaissance des émotions dans la musique
Recherche d'information musicale
Similarité musicale
Audio indexation
Audio metadata
Emotion recognition in music
Indexing algorithm for emotions
Music information retrieval
Metadata for the semantic web
Music
Musical similarity
Musical works
Qualia
Musique -- Effets physiologiques
Émotions
La reconnaissance des émotions dans la musique est un challenge industriel et académique. À l’heure de l’explosion des contenus multimédias, il nous importe de concevoir des ensembles structurés de termes, concepts et métadonnées facilitant l’organisation et l’accès aux connaissances. Notre problématique est la suivante : est-Il possible d'avoir une connaissance a priori de l'émotion en vue de son élicitation ? Autrement dit, dans quelles mesures est-Il possible d'inscrire les émotions ressenties à l'écoute d'une oeuvre musicale dans un régime de métadonnées et de bâtir une structure formelle algorithmique permettant d'isoler le mécanisme déclencheur des émotions ? Est-Il possible de connaître l'émotion que l'on ressentira à l'écoute d'une chanson, avant de l'écouter ? Suite à l'écoute, son élicitation est-Elle possible ? Est-Il possible de formaliser une émotion dans le but de la sauvegarder et de la partager ? Nous proposons un aperçu de l'existant et du contexte applicatif ainsi qu'une réflexion sur les enjeux épistémologiques intrinsèques et liés à l'indexation même de l'émotion : à travers lune démarche psychologique, physiologique et philosophique, nous proposerons un cadre conceptuel de cinq démonstrations faisant état de l'impossible mesure de l'émotion, en vue de son élicitation. Une fois dit à travers notre cadre théorique qu'il est formellement impossible d'indexer les émotions, il nous incombe de comprendre la mécanique d'indexation cependant proposée par les industriels et académiques. Nous proposons, via l'analyse d'enquêtes quantitatives et qualitatives, la production d'un algorithme effectuant des préconisationsd'écoute d’œuvres musicales.
Emotion recognition in music is an industrial and academic challenge. In the age of multimedia content explosion, we mean to design structured sets of terms, concepts and metadata facilitating access to organized knowledge. Here is our research question : can we have an a priori knowledge of emotion that could be elicited afterwards ? In other words, to what extent can we record emotions felt while listening to music, so as to turn them into metadata ? Can we create an algorithm enabling us to detect how emotions are released ? Are we likely to guess ad then elicit the emotion an individual will feel before listening to a particular song ? Can we formalize emotions to save, record and share them ? We are giving an overview of existing research, and tackling intrinsic epistemological issues related to emotion existing, recording and sharing out. Through a psychological, physiological ad philosophical approach, we are setting a theoretical framework, composed of five demonstrations which assert we cannot measure emotions in order to elicit them. Then, a practical approach will help us to understand the indexing process proposed in academic and industrial research environments. Through the analysis of quantitative and qualitative surveys, we are defining the production of an algorithm, enabling us to recommend musical works considering emotion.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
1994534
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01124079
Debaecker
Jean
1982-02-05
FR
181721988
http://www.theses.fr/2012LIL30051
2012LIL30051
2012-10-09
Sciences de l'information et de la communication
Lille 3
026404524
Doctorat
Docteur es
non
oui
Hadi
Widad Mustafa El
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
069213976
Papy
Fabrice
MADS_PRESIDENT_DU_JURY
05074111X
Hadi
Widad Mustafa El
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
069213976
Papy
Fabrice
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
05074111X
Couzinet
Viviane
MADS_MEMBRE_DU_JURY_3
058477349
Davis
Amos
MADS_MEMBRE_DU_JURY_4
183004701
Guyot
Brigitte
MADS_MEMBRE_DU_JURY_5
054377226
Couzinet
Viviane
MADS_RAPPORTEUR_1
058477349
Davis
Amos
MADS_RAPPORTEUR_2
183004701
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
148938809
Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_1
39707
ddc:020
Hadi
Widad Mustafa El
Papy
Fabrice
Hadi
Widad Mustafa El
Papy
Fabrice
Couzinet
Viviane
Davis
Amos
Guyot
Brigitte
Couzinet
Viviane
Davis
Amos
Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq)
Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication
PDF
1994534