Titre original :

L'accompagnement en formation : Tensions-Émergences-Postures : Le cas de trois formations de cadres

Titre traduit :

Providing support in training : Tensions - Emergences - Postures : The case of three executives trainings

Mots-clés en français :
  • Démarche clinique

  • Accompagnement individuel
  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle
  • Complexité (philosophie)
  • Compréhension
  • Autonomie (philosophie)
  • Personnel d'encadrement
  • Recherche qualitative
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2012LIL12019
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 03/12/2012

Résumé en langue originale

L’accompagnement s’impose en formation d’adultes. En nous inscrivant dans une approche complexe de l’accompagnement, nous cherchons à comprendre en quoi des modes d’intervention favorisent l’émergence d’une posture professionnelle de cadre. Dans un souci de cohérence, nous mettons en oeuvre une démarche de recherche qualitative et compréhensive fondée sur des principes de la démarche clinique. Auprès de trois formations de cadres dans les domaines de la santé, de l’entreprise et du travail social, nous interrogeons les tensions, ruptures et continuités vécues lors du parcours « formation-travail ». Les résultats de la recherche montrent que l’accompagnement peut être conçu comme une création de contextes d’émergence, au niveau du dispositif et de la relation. Il s’agit de penser ces contextes mais également de les créer en situation.

Résumé traduit

Support proves to be essential in adult training. In a complex approach of support, we try to understand how ways of acting can promote the emergence of a professional executive position. For consistency, we choose an approach of qualitative and comprehensive research based on some principles of the clinical approach. In three populations of executives dealing with health, companies and social work, we question the tensions, disruptions and continuities experienced by people through the run of training and work. The results of the research show that support can be conceived as a creation of emerging situations both in the programme and the relationship. We must analyze these situations as well as create them when appropriate.

  • Directeur(s) de thèse : Clénet, Jean - Beauvais Azzaro, Martine
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Kaczmarek, Véronique
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