Titre original :

La fidélisation des parties prenantes centrales (Actionnaires et Personnels) et leur impact sur la performance financière de l’entreprise

Titre traduit :

Retention of central stakeholders (shareholders and Personal) and their impact on the financial performance of the company

Mots-clés en français :
  • Actionnaires -- Fidélisation
  • Départ volontaire

  • Parties prenantes (gestion d'entreprise)
  • Personnel -- Fidélisation
  • Sociétés -- Relations avec les actionnaires
  • Rentabilité
  • Échelles (sciences sociales)
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2012LIL12011
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/12/2012

Résumé en langue originale

Dans un contexte de globalisation, d’économie du savoir et d’entreprises innovantes, la fidélisation des parties prenantes (PP) centrales demeure une réalité et une exigence de plus en plus importante pour assurer la performance. Si les actionnaires espèrent une forte rentabilité de leur investissement, les employés accordent une plus grande importance au maintien de l’emploi, aux conditions de travail. Cette recherche tente d’étudier un nouveau phénomène perceptuel : les facteurs déterminants de la fidélisation des PP ressources et leurs impacts sur la performance financière (PF) de l’entreprise. Notre objectif est de proposer un modèle intégrateur des déterminants de la fidélisation des investisseurs et personnels. Une analyse qualitative nous a permis de repérer et de retenir les principaux déterminants de la fidélisation des investisseurs. Un examen de la littérature a permis de construire un modèle explicatif de fidélisation des personnels. L’idée était de déterminer des échelles de mesure permettant de connaître l’importance de chaque déterminant pour assurer le maintien de ces PP et leurs effets sur la PF. La procédure mise au point dans notre recherche a donné lieu à de nombreux résultats satisfaisants dans la mesure où les tests économétriques sont positifs et prouvent qu’ils sont significatifs. Si les différents espaces de choix ont une influence positive sur la fidélisation des personnels, ils ont une influence négative sur l’intention de départ volontaire. Cette intention de départ a un effet négatif sur la PF contrairement à la fidélisation des investisseurs, qui a un effet positif, compte tenu des déterminants constatés, à l’aide des études qualitatives.

Résumé traduit

In a context of globalization, knowledge economy and innovative businesses and retaining stakeholders (PP) plants remains a reality and a requirement increasingly important to the performance. If shareholders expect a high return on their investment, employees place greater importance on maintaining employment, working conditions. This research tries to study a new perceptual phenomenon: the determinants of loyalty PP resources and their impact on financial performance (FP) of the company. Our goal is to propose an integrative model of the determinants of loyalty and personal investors. A qualitative analysis enabled us to identify and retain key determinants of loyalty investors. A review of the literature has built an explanatory model of personal loyalty. The idea was to identify scales that show the importance of each determinant to maintain these effects on PP and FP. The procedure developed in this research has led to many results satisfactory insofar econometric tests are positive and show that they are significant. If the different areas of choice have a positive influence on personal loyalty, they have a negative influence on the intention of quitting. This original intent has a negative effect on the PF unlike the loyalty of investors, which has a positive effect, given the observed determinants, using qualitative studies.

  • Directeur(s) de thèse : Louart, Pierre
  • Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Jahmane, Abderrahman
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