Titre original :

Identités, guerres et conflits dans le livre pour enfants

Titre traduit :

Identities, wars and conflicts in children books

Mots-clés en français :
  • Sociologie des oeuvres

  • Littérature pour la jeunesse
  • Guerre
  • Création (esthétique)
  • Représentations sociales
  • Valeurs sociales
  • Socialisation
  • Langue : Français
  • Discipline : Sociologie
  • Identifiant : 2012LIL12010
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 18/12/2012

Résumé en langue originale

Dans le domaine éditorial, l’élaboration des contenus est soumise à la tension établie entre, d’une part, une tendance collective à la standardisation et, d’autre part, une nécessité commerciale d’innovation. La guerre embarrasse les acteurs du livre. Elle est donc un terrain propice pour mesurer la capacité du livre pour enfants à actualiser la représentation des normes sociales en vigueur. La volonté, plus ou moins consciente, de perpétuer un modèle social incorporé par les acteurs adultes de l’édition jeunesse, alors qu’ils étaient eux-mêmes enfants, a un effet conservateur, voire archaïsant. Cette tendance mimétique est renforcée par l’empreinte très marquée de l’ethos littéraire et iconographique propre à la littérature de jeunesse. Ce que nous avons choisi de désigner comme nostalgie du conteur crée un décalage entre un message de socialisation en partie obsolète, véhiculé par la littérature jeunesse, et le besoin de socialisation actualisé, émis par les groupes sociaux. L’analyse des processus de production et de création dans l’édition pour la jeunesse en France depuis 1980 a été conduite en sociologie des œuvres d’art et dans la logique phénoménologique et interactionniste de la cadre-analyse d’Erving Goffman. Le corpus est constitué par un échantillonnage de 300 livres de fiction destinés aux moins de 12 ans, correspondant à la première étape des processus de socialisation selon Peter Berger et Thomas Luckmann. Les outils de l’analyse, orientés vers l’interprétation de gestes techniques, servent une approche compréhensive du consensus et de l’embarras chez les acteurs.

Résumé traduit

In the publishing field, contents are submitted both to a collective desire for standardization and to a commercial need for innovation. War, a much awkward topic, is a useful terrain to evaluate how children books cope with current social norms and picture them. Adult actors in publishing for the youth want, with more or less awareness, to perpetuate a social pattern incorporated when they were children. This behavior has a conservatory, or even archaistic, effect on their art work. This mimetic trend is strengthened by the literary and iconographic ethos of youth literature. The storyteller’s nostalgia, as we chose to name it, open a gap between a partly out-of-date socialization message, which is fostered by youth literature, and the need for an updated socialization, demanded by social groups. The processes of production and creation in publishing for the youth in France since 1980 have been studied according to the sociology of artworks and the phenomenological and interactionist perspective borrowed from Erving Goffman’s frame analysis. The corpus consists of 300 fiction books for children under 12. This group fits with the first step in the socialization process according to Peter Berger and Thomas Luckmann. In order to avoid searching ethical echoes in a feebly rationalized cultural activity, analysis tools are meant to explain technical gestures. They take part in a comprehensive approach of consensus and trouble among actors.

  • Directeur(s) de thèse : Déchamp-Le Roux, Catherine
  • Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Guibert-Lassalle, Anne
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